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CINÉCINÉMA CLASSIQUE EXPLORE LE TEMPS

« Le silence est d’or » de René Clair, un film produit par la « Continental » ?

J’ai raillé ici-même Jean-Jacques Bernard avec une méchanceté totalement gratuite, mais force est de constater qu’il est assez agaçant à suffoquer en lisant son prompteur à la présentation des films sur CinéCinéma-Classic. Et en ce moment il fait très fort ! Bon il nous fait un cycle aux petits oignons sur le cinéma français sous l’occupation. Sont présentés : « Mollenard » (1937 !) un de mes films préférés de Robert Siodmak, avec le génial Harry Baur, « La main du diable » (1942) dont le tournage est évoqué par Bertrand Tavernier dans « Laissez-passer », « Les mystères de Paris » (1943), filmé par Jacques de Baroncelli, « La malibran » (1943), « Le silence est d’or » (1946 !!), et « La beauté du diable » (1949 !!!). Pas étonnant que l’on ne retrouve pas trois de ces films dans le formidable livre de Jacques Siclier «  La France de Pétain et son cinéma », ce dernier devant ignorer comme la plupart d’entre nous que l’occupation nazie… a duré 12 ans ! Cette chaîne ne brille pas par son inventivité pour sa programmation actuellement. De plus pour le cycle Isabelle Huppert, nous avons eu la mauvaise surprise de voir « Violette Nozière » déprogrammé et remplacé par « Alfie », mais il existe chez René Château vidéo. On veut bien imaginer qu’il y ait des problèmes de droits ou de catalogue, mais dans les 220 films analysés par Siclier dans son livre, il semble difficilement imaginable qu’il n’y ait pas eu moyen de trouver d’autres films, que ceux proposés dans ce cycle artificiel. – il y a aussi dans ce cycle un documentaire inédit de Serge Korber, mais je ne l’ai pas encore vu -. Il suffisait aussi de retarder la programmation de « L’honorable Catherine » (1942), diffusé il y a peu. Quand on pense aux films proposés sur le même sujet, il y a environ 7 ans, lors d’une carte blanche accordée à Bertrand Tavernier, sur le même sujet – une présentation est visible en bonus du DVD du film « Laisser-passer » -, on mesure le chemin parcouru à la baisse de cette chaîne. Mais si on pouvait avoir des doutes sur la passion du sieur Bernard style service minimum, là on n’a désormais aucun. Bon à partir de là tout est possible… un cycle du cinéma du front populaire avec « A bout de souffle » et « Les 400 coups », un cycle biographies filmées avec « La soupe aux choux » sur l’extraterrestre de Roswell, « Free cinéma » avec « Quatre mariage et un enterrement », un cycle « téléphone blanc » avec « L’arbre aux sabots »… Il faudrait qu’il soit moins désinvolte le Jean-Jacques, sinon il va se retrouver à monter sur scène dans un spectacle de Dieudonné…

CINÉMA CINÉMAS SUR FRANCE 4

Ce lundi 23 juin à 23h30, on pouvait retrouver pour la dernière fois l’anthologie de la mythique émission « Cinéma, cinéma », sur France 4, épisode 12, grâce à l’excellente initiative de Jean-Pierre Jeunet. Dès sa création, cette émission (1982-1990) fut saluée par les médias, telle la critique parue dans Télérama 1678 du 13/3/1982, pour son troisième numéro :  » …qui renouvelle la classique émission de cinéma, coincée entre la promotion pour les nouveaux films et les discussions cinéphiliques. Priorité ici aux reportages rapides, subjectifs, aux télescopages entre le cinéma et les autres formes d’art, à la libre expression des cinéastes eux-mêmes. Et à la qualité de la réalisation de la mise en image due à Claude Ventura. Résultat un magazine brillant, élégant, insolite et stimulant. Qui n’a pas peur de viser haut ». Même si on n’est pas trop nostalgique, retrouver cette émission a un effet « madeleine-proustique » vivifiant. Retrouver Eddie Constantine ouvrant différentes portes, tiré d’ « Alphaville » et ce fabuleux générique Certes, la revoir vous refile un coup de vieux, si vous avez forgé votre cinématographie avec la télévision, – ce qui est mon cas, accusant 40 piges au compteur -. Certes, c’est une émission qui date du siècle dernier ( !), mais les cinéphiles étaient alors vernis, ils pouvaient retrouver en ce même premier semestre 82, 3 autres émissions contemporaines de cette dernière, « étoiles et toiles » présentées par Frédéric Mitterrand sur TF1, « Cinéregards » – également produite par Anne Andreu, et « Ciné-Parade » présentée par Claude Villers sur feu FR3, ce qui laisse rêveur. Finalement je dois cette cinéphile à cette richesse proposée, habitant un petit village du pays basque, je découvrais des films étrangers dans une collection « Cinéma sans visas » et visitait les grands metteurs en scène dans les ciné-clubs de Claude-Jean Philippe et Patrick Brion à des heures décentes. Qu’est-ce qu’il reste de nos jours, un ciné-club sur France 3 proposant des films à 1h30  – pour peu que vous soyez chez Numéricable, vous avez un gel général à déplorer sur des films italiens, de l’image vu le grand nombre de bugs chez ses comiques qui préfère par contre dépenser de l’argent à faire du pro-actif ! -. Côté émission sur le cinéma, c’est la désolation – câble compris -, on ne peut subir au mieux que du cabotinage, ou de la minauderie – parfois les deux à la fois – de présentateur accroc aux prompteurs -. L’absence de ses passeurs de plats et ouvreuses diverses, est un absolu régal à revisionner « Cinéma cinémas ». On pouvait retrouver un regard aiguisé sur l’actualité qui nous manque cruellement, une visite dans la cinémathèque des époux Ceausescu, montrant des goûts assez inattendus – de Jean-Marie Straub aux films Disney ! – dans « Bunker », ou un commentaire acide de la télévision envahissant le festival de Cannes alors que Rita Hayworth venait de mourir dans « Adieu Rita », signée André S. Labarthe. Le ton général n’est pas du tout passéiste même s’il déplore la perte d’un certain âge d’or du cinéma. Le tandem Philippe Garnier –  Claude Ventura, part à la recherche de fantômes pour de petits bijoux de réalisation, tel sur les traces de Louise Brooks sur le tournage dans « Beggars of Life » de William Wellman ou John Fante. Joli moment également dans « Ciao Lamberto », sur le destin brisé de l’interprète du « Voleur de bicyclette », Lamberto Maggiorani.

Gena Rowlands et John Cassavetes dans « Cassavetes «Love Stream » plans n° 145, 146, 147″ source Blog France 4

Les entretiens sont efficaces, se démarquant aisément des laborieux « press-juncket » ou des exercices de « service après-vente » selon la formule définitive de Simone Signoret. On retrouve avec bonheur ainsi Orson Welles face à la critique, déclarant que Ronald Reagan a pu devenir président des Etats-Unis car il ne sait pas lancé dans la politique, Aki Kaurismaki déclarant avoir ruiné son producteur, un bookmaker chinois ! – hommage à Cassavetes -, Don Siegel se comparant à une pute, Richard Brooks, alors scénariste recevant une leçon de cinéma par le chef opérateur Karl Freund… avec un film pornographique ! On s’enthousiasme à retrouver une absence de langue de bois, une tonicité, un renouvellement constant. Le cinéma français est aussi à la fête avec Robert Dalban – j’y reviendrai -, Michel Serrault – d’une grande franchise -, Philippe Noiret s’amusant avec les vérités et les mensonges, Lino Ventura se qualifiant de « testard », ou Bernard Blier chez son tailleurs. On s’amuse aussi à voir comment la fine équipe de cette émission, contourne la difficulté de s’entretenir avec ceux qui sont malaisés dans cette obligation, Maria Schneider, Sue Lyon, Robert de Niro – son cafouillage est transformé en gag par la présence d’un chien – ou Jacques Dutronc désarçonné par des questions posées laconiquement par Anne Andreu sur un magnétophone. Beaucoup de surprises comme une Dominique Sanda qui se lâche devant des photos de cinéastes français, scène impensable de nos jours, dans le robinet d’eau tiède des médias. Grâce à Philippe Garnier on retrouve la malice d’un Vincent Price, la présence d’un Aldo Ray ou d’un Sterling Hayden, le charme d’Angie Dickinson ou de Janet Leigh, et pléthore de vedettes, Faye Dunaway, Robert Mitchum, Rock Hudson, etc… Il y a aussi une utilisation intelligente des images d’archives comme des essais de Béatrice Dalle, Catherine Jacob ou Sandrine Bonnaire – lumineuse dans un autre portrait -, une dernière apparition du couple Humphrey Bogart-Laurent Bacall, pour des essais costumes d’un film jamais tourné, ou James Dean faisant de la prévention routière de manière décontractée juste avant son accident fatal, ces deux derniers sont des extraits du film « Hollywood graffiti ». Il y a aussi des commandes aux cinéastes avec 3 des « Lettres de cinéaste », une jubilatoire de Luc Moullet contre les affres de la création, Alain Cavalier et sa singularité, et l’autre plus nostalgique signée Serge Gainsbourg. Il y a aussi quelques visites sur des tournages, Jean-Luc Godard condescendant au possible avec son chef opérateur sur « Détective », Jean-Pierre Mocky forcément gueulard sur « Le miraculé », Jacques Doillon minutieux dans « La pirate », et on retrouve de manière très émouvante un John Cassavetes malade engoncé dans son smoking, montrant un amour formidable pour sa femme Gena Rowlands, pour son dernier chef d’œuvre « Love stream », une scène qui vous déchire le cœur. Le service public devant subir quelques transformations – avec ou sans pub -, peut rêver un jour à un peu d’ambition. Le temps est hélas à la « pipolade » et à la promo à tout vent, et au cynisme ambiant – voir comment on nous survend en ce moment une présentatrice plasticienne (sic) de la météo comme nouvelle Brigitte Bardot ! -. Un coffret DVD devrait sortir à la rentrée, je vous encourage vivement à l’acquérir, en souhaitant une éventuelle saison 2, si les ayants-droits le permettent  voir le nombre étonnant d’autorisations d’utilisation d’images au générique final -. Il y a encore matières comme les portraits d’Howard Vernon et du tandem Dominique Zardi et Henri Attal… Affirmons une grande reconnaissance à Anne Andreu, Michel Boujut, Claude Ventura et Philippe Garnier pour ces grands bonheurs, en revoyant certaines séquences, je fus assez étonné de voir combien elles restaient gravées dans ma mémoire. Pour plus de détails il y a la fiche que j’avais créé pour IMDB, grâce à un catalogue cinéma et télévision, complétée par les rediffusions sur France 4, voir ici. Il y a également un blog sur France 4.

MINUIT, LE SOIR : ATTENTION CHEF D’OEUVRE

La diffusion intégrale de la série canadienne « Minuit, le soir » (2005-2007), sur CinéCinéma Culte le 29 et 30 mars dernier, permettait sûrement à quelques inconscient comme moi de faire une salutaire séance de rattrapage. La série passait il y a quelques mois, tous les samedis soir à raison de 3 épisodes. Elle compte 3 saisons, soit 38 épisodes de 23 minutes. Le propriétaire d’un bar de Montréal,  « Le Manhattan » – Benoît Girard – décide de prendre sa retraite et de vendre son affaire à une jeune femme Fanny, elle-même fille d’un immigré italien qui en possédait plusieurs. Trois « doormens », videurs assez frustres, sont les figures du lieux… Marc Forest, ancien bourlingueur, poissard, impulsif et au « cœur d’artichaut » – Claude Legault très charismatique -, Louis Bergeron, trentenaire comme Marc, – Louis Champagne faussement débonnaire -, naïf et corpulent, travaillant chez les « cols bleus » – la voirie – le jour, et le doyen Gaétan Langlois, un quinquagénaire toujours prompt à vouloir aider les autres – formidable Julien Poulin, remarquable de justesse, conférant grande humanité à son personnage, sans doute le plus touchant -. Le trio est soudé et a une grande complicité. Ils partagent un langage codé commun – utilisation du prénom « Jo » pour définir un état d’âme -, et ils se serrent entre eux dans « une boule d’amour » en cas de coup dur.  Fanny trouve les trois copains assez peu présentables pour son établissement, qu’elle voudrait transformer en endroit branché, « Le S.A.S. », où les habitants de Montréal pourraient décompresser. Mais le trio évincé, ayant perdu un équilibre, voire un refuge, dans un monde difficile, vont persister à rester dans le lieu. Quel bonheur cette œuvre magnifique vierge de toutes informations – évitez de visiter le web avant de la voir, le site Canoé notamment -. Le scénario est signé par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault lui même. Il fourmille d’idées, comme le kit baptême pour animaux, une utilisation incongrue du costume de Batman. Il y a un gag d’anthologie, quand Marc passe ses nerfs, sur la poche en plastique, difficile à saisir quand on veut se servir des fruits et légumes dans un étal de supermarché. Cette oeuvre trouve matière à se renouveler constamment, sans jamais se répéter durant ses trois saisons. Montréal est montré de manière réaliste, de manière rude aussi parfois, mais toujours avec humour – une pancarte précisant dans un parc que le lieu est resté inachevé parque qu’un élu est parti avec l’argent qui devait servir pour les travaux ! –. Elle utilise aussi formidablement l’onirisme, et la mise en scène valorise le monde intérieur des personnages. Voir le personnage de Fanny, surveillé par elle-même déclinée de l’enfant à l’adolescente, montrant les freins que l’on a dans son existence.

Louis Champagne, Claude Legault & Julien Poulin dans « Minuit, le soir »

Les personnages sont très attachants, ce qui pourrait surprendre quand on des idées reçues sur le petit monde des videurs, on peut en tirer une leçon salutaire. Pour ma part, je me suis trouvé rapidement happé par la série, me précipitant pour visionner tous les épisodes, – mon appareil enregistreur n’a pas trop résisté -. Cela ne m’est arrivé que pour « Six feet under » et « Sur écoute », visionnés en DVD, un épisode en appelant un autre, on devient vite « accro ». Les autres personnages autour du trio, sont tous formidables. Fanny cache une sensibilité à fleur de peau derrière l’image d’une femme d’affaires dynamique. Ses lapsus à répétition et ses gaffes, démontrent qu’elle est loin de l’image de la femme froide qu’elle aimerait se donner. Autour des 4 principaux, tous les autres existent de Brigitte – Julie LeBreton – une call-girl qui tente de décrocher de son « métier » – à Agnès, une serveuse qui a un « grain » dans la tête – Marie-Eve Beaulieu -, en passant par le psychologue des toilettes (sic) – grande trouvaille – diplômé de Buenos Aires, joué par Igor Ovadis très convaincant, sans oublier Nino, le frère encombrant de Fanny – singulier Danny Gilmore – . Les méchants sont aussi à hauteur humaine. C’est un peu l’illustration du « tout le monde a ses raisons »» de Jean Renoir dans « La règle du jeu », comme le maffieux qui deale pour l’éducation de son fils. Il y a aussi un personnage central, Yan – excellent Stéphane Gagnon, on le déteste d’emblée -, rival de Marc, fat et déplaisant à souhait, qui finit cependant par obtenir une certaine empathie de notre part. Télérama nous annonce la diffusion prochaine de cette série sur France 2… en version doublée ! Évidemment sur la chaîne des Eve Ruggieri, Jean-Luc Delarue et autre Christophe Hondelatte, on ne va pas tout de même pas faire confiance à l’intelligence du spectateur. A l’heure du triomphe des « Bienvenue chez les Ch’tis », c’est un comble, ou comme dit Martin Winkler si justement dans son blog : « pire qu’un crime : une faute, un contresens absolu… Une hérésie pareille était très prévisible dans notre pôvrinet service public qui crie à l’événement quand il adapte Guy de Maupassant. Les films sont d’une grande qualité certes, mais c’était la norme il y a 20 ans avec celles de Claude Santelli… Si vous voyez un jour une édition DVD, et ou une diffusion TV, précipitez-vous, vous ne le regretterez pas.

LE DIABLE EN EMBUSCADE

Jean-Hugues Anglade, source 13ème rue

Sacré Mocky, il surprend toujours. Avec un festival de vacheries d’abord, notamment pour François Berléand, qui fait partie désormais de ses têtes de turc avec Daniel Auteuil, Pierre Arditi, Philippe Torreton et André Dussollier, en se moquant de son accent marseillais dans « Faisons un rêve », pourtant excellente captation en direct de la pièce de Sacha Guitry, sur France2. Il faut donc lire son entretien avec DVD rama, un vrai festival, courant le risque de virer au rance… Le trublion initie pour 13ème rue une nouvelle série « Mister Mocky présente… d’après les nouvelles d’Alfred Hitchcock », séries d’une durée d’environ 35 mn, d’adaptations de nouvelles présentées dans la collection des livres « Alfred Hitchock présente ». Elles sont tournées à l’arrache et en HD. Il présente son sujet de manière humoristique. Il déclare en préambule vouloir en tourner un maximum, pour constituer une sorte d’abécédaire du cinéma français, en tournant même avec ceux qui ne l’aiment pas. Et la réciproque… Longtemps restée inédite pour des raisons de droits, il y avait eu une première tentative sur ce projet en 1991, avec « La méthode Barnol » avec Jean Poiret,  Roland Blanche et Hubert Deschamps – décédés vite après, y a-t-il une malédiction Mocky dans la salle ? -, « La vérité qui tue » avec Jacqueline Maillan – qu’est-ce que je vous disais… – et « Dis-mois qui tu hais » avec Daniel Prévost – bien vivant heureusement -. Ces trois opus que je n’ai pas vu hélas furent diffusés cette année sur 13ème rue, il semble désormais avoir l’accord de Patricia Hitchcock, ayant-droits officielle de l’œuvre de son père. Grâce à mon nouvelle offre Numéricable, j’ai enfin accès à cette chaîne. Pour combien de temps car le décodeur facétieux me coupe le son chaque fois que je zappe et me présente un écran noir pour France 2, France 3 et Arte, ils n’aiment visiblement pas le service public, en prime. Je vais écrire à Fort Boyard, pour leur donner une idée d’épreuve pour le père Fourras, regarder la télé avec Numéricable !, le feuilleton continue avec des appels qui n’aboutissent à rien…

Jean-Pierre Clami, debout au centre

Cette série se présente plutôt bien, avec cet épisode « Le diable en embuscade », avec Jean-Hugues Anglade en professeur d’histoire médiévale, solitaire et fasciné par les blondes. On retrouve également Bruno Putzulu, en professeur féru de psychologie, une improbable paire de lunettes sur le nez. Il s’entoure comme d’habitude de ses comédiens fétiches, soit Patricia Barzyk, Nadia Vasil en vieille fille titillée par des histoires de meurtres, Jean-Pierre Clami en commissaire difforme, Noël Simsolo en vénérable professeur, ce dernier ayant intégré le bestiaire Mocky depuis peu. C’est visiblement tourné comme d’habitude à toute berzingue, mais son univers est bien présent et l’ensemble fonctionne plutôt. Mocky tente ici de retrouver l’esprit de l’un de ses meilleurs films, « L’ibis rouge ». Il essaie d’installer une une ambiance anglo-saxonne, avec son cortège désué de professeurs dormants à demeure dans une petite université. Une simple pancarte plantée dans un parc notifiée « Internat », lui suffit pour dresser le décor. Le final est assez rocambolesque, mais le tout ne manque pas de charme, et Vladimir Cosma pour la musique est ici pour une fois assez inspiré. Ca nous console un peu, nous pauvres provinciaux, car son « 13 French street »  avec Thierry Frémont, Bruno Solo, Tom Novembre, Nancy Tate et l’indispensable Dominique Zardi, qui vient de publier son livre de souvenirs « Le comédien fétiche du cinéma », semble être mal distribué en dehors de Paris. A suivre avec d’autres épisodes avec Claude Brasseur et Didier Bourdon notamment…

Le diable en embuscade, d’aprè C. Gilford, écrit et réalisé par Jean-Pierre Mocky; Int : Jean-Hugues Anglade (Hervé), Bruno Putzulu (Jules), Marie Hennerez, Noël Simsolo, Patricia Barzyk, Nadine Vassil [Nadia Vasil], Jean-Pierre Clami (Le commissaire). Musique : Vladimir Cosma. Chef opérateur : Jean-Paul Sergent. Assistant caméra : Michel Gallois, Assistants réalisateur : Vincent Harter, Michel Cosma. Maquillage : Audrey Ursule. Electro : Pascal Rosé, machiniste : Alain Dahan. Montage : Michel Cosma, Jean-Pierre Mocky. Son : Bruno Auzet, Fred Dabo. Mixage : Charles Van Der Rist.

L’ÉTAT DE GRACE

Anne Consigny, « Mme la présidente », comme Al Gore, travaille avec « Apple » !

A voir le sieur Patrick de Carolis, faire des vœux pieux dans un numéro de septembre de « Télérama », on pouvait se demander s’il y a actuellement, des améliorations dans la fiction française via le service public. Il fallait le voir, figurer dans ce magazine, posant façon style Harcourt, avec un sourire encore plus effrayant que celui de Jean Lecanuet – mon traumatisme enfantin ! – Il est vrai que l’on peut avoir une certaine lassitude via bien des téléfilms, et retrouver un ennui habituel face à nos héros récurrents récurés. La fiction France Télévision  a souvent des qualités, quand elle table toujours sur les sujets de sociétés « Harkis », ou les téléfilms historiques « Les vauriens », « La volière aux enfants », etc… », en attendant la nouvelle mode des adaptations de faits divers.  Mais on le sait, on peut se souvenir des témoignages de scénaristes dans feu la revue « Synopsis », pour passer au Prime time, il ne faut surtout heurter personne, et surtout ne faire aucune preuve d’originalité. Petit saut chez « L’état de Grace », en 6 épisodes, réalisé par Pascal Chaumeil. C’est bien Grace et non grâce, c’est un jeu de mot infâme avec le prénom du personnage principal, enceinte durant son quinquennat -. Le public a boudé dès les premiers épisodes – les deux premiers épisodes furent classés 4ème en résultat d’audience ! -. Mais la distribution particulièrement brillante et le sujet abordé – la représentation des politiques – pouvait titiller notre curiosité. Cette mini série est présentée sous le format de 52minutes. C’est ici un procédé particulièrement roublard – le tout ne dépasse pas en fait les 100 minutes -, ce découpage permet en fait de placer entre les deux épisodes un écran de pub supplémentaire en contournant la législation, de là à croire que l’on nous prend pour des cochons de payants… Grace Bellanger – la délicieuse Anne Consigny, qui danse ici le tango comme dans le subtil « Je ne suis pas là pour être aimé » -, venant de la société civile et du militantisme, a été élue présidente de la République Française. C’est un coup de tonnerre dans le Landerneau politique, elle était au second tour face à face avec le socialiste Victor Tage – l’excellent André Marcon, pas vraiment gâté par son son rôle -, qui se retrouve Premier ministre, et la première présidente de la France, s’entoure de conseillers, et combat pour maintenir sa probité face aux arcanes du pouvoir et des sondages en baisse. La France est à la fois devenue le pays des fées, sorte de royaume d’opérette, avec une petite touche de cauchemardesque cependant, Ariane Massenet étant ici une animatrice à part entière ! – il faut la voir, tétanisée, avec l’aisance d’un condamné à la chaise électrique -. Évidemment quand on voit le romanesque de nos deux précédents présidents de la République, entre maladie, nudisme sur son lieu de vacances, bestiaire amusant, chiens ou canards, trahisons, cocufiages, passés troubles divers, on se dit pour reprendre un mot de Patrice Delbourg que la réalité dépasse l’affliction.

Anne Consigny & Zinedine Soualem

Évidemment, la fiction paraît bien mièvre en comparaison, on peut constater le même problème avec « Président », pâtissant de la mise en scène pataude de Lionel Delplanque, et où malgré le talent d’Albert Dupontel, on ne croit guerre à cette incarnation de cette personnification de l’État. Il fallait un peu plus de tonus, d’irrévérence et de crédibilité, à l’exemple des anglais dans « Les années Tony Blair » ou « The Queen », qui sort la semaine prochaine. Le scénariste Jean-Luc Gaget, peut être bridé par des cahiers des charges restrictifs, nous raconte une bluette, sans trouver ses marques. Il se perd en de toutes petites évocations de notre réalité – reprise du pssshittt chiraquien -, évocation plombée de personnages réels – Edith Cresson sacrifiée sur l’autel du machisme, Chirac réduit à être un ventre, Marc-Olivier Fogiel – au service du pouvoir, le dialogue précisant « Il nous doit bien çà ! » -. En prime, il s’auto cite, le personnage joué par Michèle Godet se nomme Clémence Acéra en référence à son film comme réalisateur. Il y a pourtant la caution de Christophe Barbier – chroniqueur régulier dans une émission d’Yves Calvi sur la Cinquième -, mais ces greffons ne font que surligner l’incohérence de l’ensemble. On pouvait voir à la rigueur, la réaction d’un homme désemparé de voir sa femme le dépasser. Dans cet emploi de « first man »,  Frédéric Pierrot fait ce qu’il peut pour animer l’ensemble. Mais son machisme et son problème de couvade flirtent avec la guimauve. La charge contre le pouvoir de l’image est bien niais, à l’instar de l’interminable casting du chien Jean-Paul. Les 6 épisodes semblent délayés, et la satire bien inoffensive. On peut sourire, notamment avec Martine Chevallier en mère dragon de Mme la présidente, où quand on voit André Marcon se servir d’un « Sac à hurler » – qui permet de crier sans se faire entendre -. Mais les personnages sont très caricaturaux, malgré le grand talent des acteurs, voir la distribution que j’ai complétée sur IMDB, il manque encore les noms des participants aux deux derniers épisodes, mais on dépasse déjà les 100 noms. Zinedine Soualem insuffle un peu d’humanité à son rôle de confident, Daniel Martin – son rôle est trop court – est formidable en leader de l’opposition particulièrement retord,  Bernard Ballet en père un peu paumé, Marie-Sonha Condé est irrésistible en séguélette – elle veille sur l’image de Mme la présidente -, Yves Jacques en conseiller qui se déride, Annelise Hesme est ravissante… Le moindre petit rôle est joué par de brillants comédiens, Philippe Laudenbach en serveur dissertant sur les estomacs de politiques, Jean-Pierre Becker en chef des Renseignements Généraux travaillant dans le secret, Rémy Roubakha en kiosquier sympathique, etc… reste que les rôles sont un peu légers pour une telle distribution. La mise en scène est très sage, même quand elle pille « Six feet under », avec des numéros musicaux rêvés ou des interventions intempestives des personnages à la Blier, regard caméra. Mais, quand on voit, l’audace, l’imagination et le talent aux États-Unis, dans les séries estampillées HBO, on se dit que décidément nos fictions TV traînent laborieusement la patte. Si la tâche de Patrick de Carolis, est de nous jeter dans un sommeil profond, en période électorale, il a pleinement rempli sa mission.

THE OFFICE VS LE BUREAU

Ricky Gervais

Sortie DVD de la série culte de la BBC « The office », soit 12 épisodes de 29 minutes de 2001 à 2002, + 2 épisodes plus long dans un spécial Noël de 2003, formant un épilogue. C’est l’occasion de découvrir l’univers de Ricky Gervais, humoriste anglais particulièrement mordant. On avait vu en début d’année sur TPS, « Extras », hilarante série sur deux figurants aigris, hantant les tournages, et bénéficiant de guest stars, succès précédent oblige, comme Samuel L. Jackson et Ben Stiller particulièrement désopilants et se parodiant eux-mêmes. Co-écrite avec Stephen Merchant, « The office » se présente sous la forme d’un reportage pris sous le vif, façon « Strip-tease » – émission belge culte passant régulièrement sur France 3 -, sur une plateforme de travail, dans les bureaux d’une importante société de ramettes de papier. Les caméras filment les employés, les suivant dans toutes les occasions, en boîte de nuit, lors du concours annuel de trivial poursuite ou dans une réunion catastophique animée par un intervenant extérieur. David Brent – Ricky Gervais dans un formidable numéro d’acteur -, un quadragénaire vulgaire, agité permanent, plaisante allégrement avec une lourdeur considérable, histoire dit-il de remonter le moral de ses subordonnés. Mais rien n’y fait,  une menace de licenciements planant sur eux, suite à une restructuration avec une autre branche de l’entreprise. Cabotin en diable, il ne supporte cependant pas toute dérision à son sujet. Il bénéficie d’une bêtise assez prononcée, lui évitant de voir le ridicule dont il fait preuve à chaque instant. Orgueilleux, machiste, un tantinet raciste, fêtard, il se voit comme quelqu’un de très sympathique. Il est flanqué d’un adjoint, réserviste à l’armée, psychorigide, conformiste et suffisant, nommé Gareth Keenan. Il est campé par le désopilant Mackenzie Cook, déjà excellent en Ragetti dans le pataud « Pirates des Caraïbes 2 », son côté grand blond efflanqué et suffisant est très efficace. Gareth a un rapport assez énervé avec son collègue Tim – brillant Martin Freeman – qui trompe son ennui en compagnie de la standardiste dont il tombe amoureux alors qu’elle est déjà en couple. Le petit monde du bureau, perplexe devant le numéro permanent de David Brent, ronge son frein, avec parfois une distante ironique, comme le désopilant et permanent numéro de pince-sans-rire du personnage de Keith – singulier Ewan MacIntosh -. Les situations sont très cocasses, nous vengeant allégrement de nos propres tracas de bureaux –fortement appréciable si vous oeuvrez comme moi dans ambiance panier de crabes  -. C’est ici une excellente radiographie du monde du travail, montrant le nivellement par le bas d’un travail de groupe. Il y a pourtant une émotion assez flagrante dans ce lieu clos, qui a pour épée de Damoclès le chômage, loin d’être consolé par la stupidité d’un petit chef.

François Berléand

Canal + a adapté à la lettre la série avec pour titre « Le bureau « , montant le peu de créativité de cette chaîne, loin d’être une HBO a la Française, malgré des séries comme « Engrenages » ou des téléfilms traitant de problèmes contemporains ou du XXème siècle – « Nuit noire », etc… -. C’est le tandem Nicolas et Bruno qui s’y colle, j’avoue n’avoir pas perçu l’humour de leurs « messages à caractère informatif ». La sortie DVD suivant de près celle de « The office », donne l’occasion de retrouver ce remake, après un passage réservé pour les abonnées – en pleine coupe du monde -, puis en clair les dimanches de cet été. Le duo me semble ici plus inspiré, même s’ils doivent énormément à l’œuvre de Ricky Gervais, qui est suffisamment forte, pour une transposition en France. A noter qu’il y avait déjà eu une adaptation américaine avec 2005, avec Steve Carell. Aucune référence n’apparaît sur la jaquette du DVD sur l’œuvre originelle, présentée comme une création originale, ce qui est assez désobligeant pour les vrais créateurs. Le duo reprennent strictement les mêmes histoires et les dialogues des 6 premiers épisodes et en adaptant les situations à la mentalité française. Mais il y a ici la formidable idée de prendre François Berléand dans le rôle du petit chef faussement sympathique. Ils n’hésitent pas à charger encore plus son personnage de Gilles Triquet, le rendant encore plus veule que celui de Ricky Gervais, ce qui nous vaut une réjouissante performance de Berléand. Il faut le voir faire preuve de veulerie, et son interprétation est suffisamment subtile, pour éviter le travers pour un acteur de se montrer plus malin que son personnage. Il faut voir ses regards caméras, tel un gamin pris au piège quand il a fait une bêtise, jouer façon Indochine des morceaux de sa composition dans un morceau d’anthologie ou sa manière de se complaire dans sa propre suffisance. A noter pour la petite histoire, qu’il avait une épaule cassée durant le tournage de la série, et qu’il avait eu du mal à mémoriser son dialogue, une suite continue d’enfilage d’idées reçues. Le reste de la troupe est excellent, comme Anne-Laure Balbir en standardiste hésitante, Benoît Carré reprenant avec bonheur le rôle de Gareth Keenan et Jérémie Elkaïm, apportant un décalage bienvenu, pour ne citer que les principaux. Connaissant un peu François Berléand, il m’a parlé d’un projet de suite pour cette série, avec cette fois ci, une histoire se démarquant de la version originale, avec un séminaire à l’étranger pour tout les employés de la COGIREP. Vivement la saison 2… On peut donc recommander vivement les 2 DVD pour ces 2 variations, riches en bonus, scènes coupées. On retrouve des similitudes entre Ricky Gervais et François Berléand, qui sont des trublions lors des tournages, plaisantant sans discontinuer, qui apportent leurs génies comiques à ce rôle riche en nuances.

JOSÉE DAYAN VS ALEXANDRE DUMAS

Arielle Dombasle

Meilleurs vœux à tous – … et surtout la santé -, comme le veut l’usage à l’usure. Les fêtes de fin d’année télévisuelle amènent leurs lots d’abomination, comme si l’on devait être en perpétuelle gueule de bois, une sinistrose s’installe avec son lot de bassesses comme celles de présentateurs télé qui vous souhaite dans un faux direct une bonne année enregistrée trois semaines à l’avance, Robert Alagna reprenant avec suffisance Luis Mariano, André Halimi reprenant ses activités de saucissonneurs, et en prime les éternelles rediffusions. Curiosité TF1 a diffusé plusieurs téléfilms inédits, on imagine pour respecter des quotas de diffusions, on aurait aimé voir « Tête haute » de Gérard Jourd’hui d’après Georges Simenon, avec une distribution brillante Eddy Mitchell, Anna Galiéna, Ticky Holgado, Mylène Demongeot, que je n’ai hélas pas vu mais qui aurait mérité mieux qu’une diffusion à la sauvette vers 1 heure du matin ! Diffusion le 2 janvier de « Milady » de Josée Dayan, avec Arielle Dombasle, dans le rôle titre. Nos amis belges l’ont vu en décembre 2004, nous connaissons donc une diffusion tardive sans doute pour ne pas souffrir de la comparaison avec le divertissant-sans plus « D’Artagnan et les mousquetaires » de Pierre Aknine, avec Emmanuelle Béart, diffusé en février 2005. Après « Les rois maudits » de sinistre mémoire, on s’attend donc avec beaucoup d’appréhension de voir l’œuvre de Dumas ainsi maltraitée. Bonne nouvelle c’est dans la veine burlesque (involontaire bien sûr) que notre Josée a signé cette adaptation la plus désolante depuis « Les quatre Charlots mousquetaires » déjà évoqués ici même. L’idée de centrer l’histoire sur un personnage secondaire d’une œuvre foisonnante n’est pas neuve, on découvre notre petite Charlotte future Milady, dont la famille est massacrée à cause de sa perfide grand-mère. On est déjà hilare à cette scène, d’un grotesque achevé, Josée Dayan n’ayant pas le sens du dramatique et est incapable d’apporter un souffle épique. Tout est à l’avenant, avec de gros morceaux d’ennuis profonds dedans, mais ça vaut la peine de les affronter pour quelques fulgurances comiques. La réalisatrice pousse la performance de faire un film de cape et épées sans scènes spectaculaires ( deux molles d’entraînements réglés par les cascadeurs eux-mêmes à toute évidence).  Les costumes Kitschissimes de Milady signés Vincent Darre, sont pathétiquement drôles, les collerettes en forme de cadres de tableaux, cage aux oiseaux, ou style porc épique, ralentissent lamentablement les déplacements de la pauvre Arielle Dombasle ce qui n’arrange rien.

Frédéric Longbois, Florent Pagny, Arielle Dombasle, Daniel Olbrychsky, Guillaume Depardieu & Éric Ruf

On suit les perfidies de notre Milady, avec des incohérences sympathiques, par une Arielle Dombasle hyper caricaturale, mais qui semble jouer un peu de l’auto ironie, ce qui est un peu sa marque de fabrique, mais la voir s’évanouir théâtralement fait regretter de ne pas avoir enregistré ce téléfilm, histoire de se les visualiser en boucle un soir de grand spleen. C’est à ranger dans son panthéon du ridicule au niveau du « Jour et la nuit » de Bernard-Henri Lévy, c’est dire ! Elle reste pourtant une bonne comédienne avec beaucoup d’humour. La revisitation grotesque des « Ferrets de la Reine »  vaut son pesant de cacahuètes, et Bruno Coulais avec son omniprésente musique lénifiante finit même par nous irriter. Il faut bien le dire la direction de notre Josée est tellement convaincante, que tout le monde est mauvais, on ne peut sauver qu’à la rigueur de Martin Lamotte qui s’amuse en cardinal de Richelieu, devant retrouver l’ambiance dans ce salmigondis du film culte de Coluche « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » (1977). Ah, il faut voir Florent Pagny en un improbable D’Artagnan trop raide – Tirez pas sur l’ambulance -, Daniel Olbrychski en Lord de Winter (le beauf de Milady) tourné la tête comme un pigeon, Asia Argento totalement absente en Sally La Chèvre (Il n’y a pas de Mêêhh, comme dirait Coluche), servante amoureuse transie de Milady et en prime atrocement doublée, Lakshan, ridicule âme damnée de Richelieu, Stanislas Merhar en fadasse John Felton, François Hadji-Lazaro en Jacob Mazel qui essaie de mettre un peu de sentiment, Christophe Buccholz, Julie Depardieu, Guillaume Depardieu et Eric Ruf qui retrouveront – hélas pour eux -, la réalisatrice dans « Les rois maudits », et les pauvres Dominique Marcas, en mère supérieure qui n’a rien a faire, et la trop rare Nicole Courcel en méchante grand-mère, histoire de déplorer sa rareté sur les écrans. La diction est hésitante pour tout le monde, faute de temps, reste le 36ème degré à employer pour les comédiens qui inévitablement flirte ici avec le cornichonesque. Pour parachever l’ensemble, il y a même le ridicule Massimo Gargia en Lord Anglais – Schocking ! – et Edouard Baer, qui devait passer par-là et qui est non crédité, en amant de Milady, obligé de faire l’amour avec elle dans le noir, pour qu’il ne puisse pas voir sa marque d’infamie, et qui oh miracle est le seul à ne pas finir assassiner dans les douves comme les autres. Une œuvre qui devrait figurer comme l’un des sommets du comique désolant en 2058. On commence bien l’année !

L’ÉMOI ROIDI

C’est bon de rire… parfois

Bon le jeu de mots est stupide, mais même les Cahiers du Cinéma titrent la sortie DVD du premier « King Kong » : « Le roi des Kongs », on peut donc se lâcher. Imaginez Ed Wood tournant avec Marlon Brando, James Stewart, Marlene Dietrich…, ou Emile Couzinet avec des décors signés Alexandre Trauner, vous me direz que c’est de la science fiction. Si vous avez vu le carnage de cette nouvelle version des « Rois Maudits », vous savez que Josée Dayan travaille avec des stars et des grands techniciens, donc c’est possible ! Je confiais ICI même une certaine crainte, mais c’est au-delà de tout ce que l’on pouvait prévoir. Au passif de Gérard Depardieu, on gardera le fait d’avoir monté au pinacle, l’une des pires tâcheronnes de la télévision. Elle tourne vite, très vite, notre Gégé national est las, c’est donc idéal, il exploite une belle idée de François Truffaut de faire revivre les grandes oeuvres à la télé pour mieux la dévoyer.

La bougresse est reconnaissante, ne manquant jamais de le saluer… Le résultat peut être parfois très plaisant, comme dans « Le comte de Monte Christo » sur TF1. Le frêle Guillaume Depardieu entre en prison dans le château d’If, ligne haricot vert, il en ressort sous la forme de son père bedonnant, rasé de frais, et le teint exposé sous UV ! Tordant, en prime dans l’adaptation de Didier Decoin, notre bon comte finit pas ne plus vouloir se venger à la fin, fatigué d’autant de bouffonnerie ? Merci à Gérard qui a gardé un esprit chef de bande, toujours une connerie à faire, il entraîne même la digne Catherine Deneuve à user – excusez du peu – de banqueroute, abus de bien sociaux et de blanchiment en la faisant accepter jusqu’à 40 000€ pour participer au lancement de Khalifa TV, du décrié homme d’affaire algérien. « Depardiou International Star » est la mauvaise conscience du cinéma français et l’un de ses pire avatar est donc notre bonne Josée qui a usurpé une place dans les médias français. Elle persiste même sur le « Service Public ».  Outre Catherine Deneuve, les stars suivent John Malkhovich, Jeanne Moreau, Asia Argento suivent et donnent allégrement leur caution à l’humoriste. La supercherie à pris, la réalisatrice pose comme si elle était Orson Welles et personne n’ose bouger les oreilles. Par exemple Stéphane Bern l’accueille avec déférence à la radio « Les fous du roi » sur France Inter, un chroniqueur ose à peine prononcer une critique avant de déclancher le courroux de la dame, on croit rêver…

Gérard Depardieu, ou la panique d’un comédien devant son texte qui brûle…

Le signe que notre Gégé national ne prend pas très au sérieux notre réalisatrice « précoce » est qu’il nous livre ici une de ses pires interprétation depuis très longtemps en Jacques de Molay, chef templier. On le voit bien chercher ici ou là son texte que l’on imagine affiché un peu partout, regarder d’un air complètement hagard son congénère brûler, avant de vociférer la célèbre malédiction – invention non historique de Maurice Druon – d’ailleurs -. Il faut le voir brûler et en prime voir son fils Guillaume qui joue Louis X le Hutin, se réjouir comme un benêt, souhaitons que ça ne soit pas une perversité de plus, quand on connaît les relations entre les deux hommes…

Malheur à vous si comme moi vous avez vu la version de 1972 de Claude Barma (avec les inoubliables Jean Piat, Hélène Duc, André Falcon, Louis Seigner…), car c’est ici un naufrage redoutable, ça ne décolle jamais. Jetons un voile pudique sur les comédiens, qui l’on comprend bien doivent veiller à ne pas se fracasser la tête dans les décors que l’on devine pas très stable -. Il est peut être plus difficile de tenir debout que d’avoir un semblant de performance sous l’égide de notre « Speedy Gonzales ». D’excellents comédiens font ce qu’ils peuvent pour avoir l’air éveillé. On peut les diviser en plusieurs catégories d’ailleurs.

– Les désespérés combatifs :il font se qu’ils peuvent pour animer l’ensemble – en désespoir de cause ? -, Hélène Fillières en digne reine de Bourgogne, Jean-Claude Drouot en Enguerrrand de Marigny, Philippe Torreton – pas très aidé – ayant la dure tâche de succéder à Jean Piat, Éric Ruf en Philippe de Poitiers, changeant avec le pouvoir, Jérôme Anger en inquisiteur, Daniel Emilfork – connu pour sa rareté et son exigence pourtant – en astrologue.

– les apathiques : Tcheky Karyo ectoplasmique Philippe Le Bel, – alors qu’il était un superbe « Vautrin » dans « Le père Goriot » signé Jean-Daniel Verhaeghe -, Jean-Claude Brialy en Hugues de Bouville – impossible d’oublier la subtile performance d’André Luguet, dans la version Barma -, déguisé en Orangina Rouge, le méchant joué par Maurice Lamy -, Julie Gayet qui n’a retenu de son personnage d’Isabelle de France que sa raideur, Patrick Bouchitey, Bruno Todeschini etc…

– Les goguenards : devant le désastre ils semblent avoir pris le parti-pris de s’en amuser, Jeanne Balibar pas très à l’aise avec le texte d‘époque, Jacques Spiesser ludique Charles de Valois, Claude Rich – mais impossible d’oublier Henri Virlojeux malicieux et calculateur dans le même rôle – en futur pape, Hélène Vincent et même Hélène Duc, première – inoubliable – Mahaut d’Artois en Mme Brialy.

– Les hautement improbables : les trois Depardieu, Line Renaud, Lucas Barbareschi en usurier Tolomeï – co-prod oblige – pathétiquement doublé par Jean-Marie Winling, après Louis Seigner la chute est rude -, quelques Roumains, c’est plus « cheap »…

Jeanne Moreau

Et la seule personne à tirer son épingle du jeu est Jeanne Moreau, exemplaire Mahaut d’Artois, fine mouche a dû préparer seule et en amont son rôle, calculatrice, froide, elle écrase tout les autres comédiens de sa superbe, et saluons-là bien bas car il lui fallait beaucoup d’intelligence pour être magnifique dans cette comique aventure.

Quand à l’adaptation très digeste – 5 épisodes ici, pour 7 romans -, elle ne se résigne qu’à n’utiliser que les temps forts de la précédente adaptation de Marcel Jullian, amusez vous à comparer les deux c’est probant. Maurice Druon signe les dialogues en devant penser écrire le remake de « Prends l’oseille et tire-toi » ! Les fabuleux décors de Philippe Druillet sont tellement bien utilisés, – chapeau bas pour l’éclairagiste en chef ! – que l’on s’attend – au mieux – à voir apparaître Christophe Lambert dans une de ses séries Z chéries, au pire à s’entendre annoncer le César du meilleur second rôle.

Le carton pâte est ici roi, la bande-son inappropriée voulant rajouter de la profondeur et le musicien Bruno Coulais fait ce qu’il peut pour palier aux manques de la mise en scène. Sans oublier le cache misère constitué par les costumes de Mimi Lempicka. Elle peut se vanter de tourner jusqu’à 24 mn utiles par jour pour un résultat pareil. La version 72 est disponible en DVD, que l’on peut la qualifier de chef d’oeuvre, avait eu une année de préparation, pour 70 jours de tournage ici. On veut nous faire croire ici au grandiose de l’ensemble, l’idée étant de se démarquer de l’économie imposée par l’O.R.T.F. au début des années 70 – tournage vidéo, toiles de tulles, décors amovibles -. Mais ces contraintes a donné au décorateur Maurice Valley de formidables idées et une stylisation forte mettant en valeur des comédiens formidables même si non starifiés comme ici (Michel Beaune, Jean Deschamps, Géneviève Casile, etc…). Et c’est l’évènement tant attendu… Emmanuelle Bouchez – grande, très grande est la tentation de faire un jeu de mots -. en fait même l’éloge à plusieurs reprises dans « Télérama », je ne sais pas à quoi elle carbure, mais donnez-moi la même chose car ça a l’air euphorisant…

Mme Dayan continuez à tourner cheap en cassant les marchés vous garderez une bonne place dans cette société marchande de dupes. On ne peut finalement que la saluer pour hisser la fumisterie au niveau des beaux arts, c’est une performance digne de ce nom. Cerise sur le gâteau, rendons hommage à l’humanisme de Josée Dayan, toujours prête à aider une petite jeune dans l’adversité, en confiant le rôle de la reine Philippa à la jeune Marie de Villepin – fille du désormais Premier Ministre – avec nos deniers bien sûr histoire de nous régaler d’une dernière petite perfidie. On attend donc avec impatience la nouvelle version dayanisée de « Milady » avec Arielle Dombasle et Florent Pagny, belle promesse en perspective, et sur France 2 toujours, merci à feu Marc Tessier !

CE NAIN QUE JE NE SAURAIS VOIR

Jean-Yves Thual

La chaîne du câble « Ciné-Classics » ne brille pas beaucoup par son originalité ces derniers temps, mais trop rarement on peut trouver des traces d’inventivités, comme le  6 décembre 2003, avec le documentaire-fiction de Christophe Bier, « Exotisme, coups de poings et porte jarretelles ». Cet hommage rendu au producteur allemand de série B Wolf C. Hartwig et sa femme Véronique Vendell. était une belle initiative sur un pan méconnu du cinéma allemand. Christophe Bier profitant de sa documentation personnelle pour dresser ce portrait d’une cinématographie injustement oubliée. Il faut dire que c’est d’autant plus remarquable, que ce face à face entre la belle Mélodie Marcq – vue depuis dans « Les chemins de traverse » de Manuel Poirier en 2004 -, et le cinéphile interprété avec brio et humour (le personnage a des dossiers dans le four, faute de place), est une solution de dernière minute trouvée suite à l’hospitalisation de Wolf C. Hartwig. Une belle occasion de découvrir un univers de sensualité et de trouvailles de mises en scène, Des films suivaient la diffusion de ce doc, « Coup de gong à Hong Kong » avec Daniel Emilfork, « Poupées d’amour », « Freddy et le nouveau monde » et l’ahurissant « La femme nue et Satan », réalisé par Victor Vicas – futur réalisateur des « Brigades du tigre » avec en prime un Michel Simon atrocement doublé en français par un imitateur, alors qu’il était indisposé par un empoisonnement dû à la colle d’un postiche!.-. C’était un brillant cocktail humour + érudition.

Christophe Bier remet le couvert avec la diffusion ce vendredi 4 à 23h30, toujours sur « Ciné-Classic » de « Ce nain que je ne saurais voir » 60 mn. Voici le texte de présentation trouvé sur « Voilà TV » : S’appuyant sur des photos, affiches, extraits et bandes-annonces originales, Christophe Bier réalise un document où l’érudition le dispute à l’humour. Pour accomplir cette lecture inédite, il a fait appel à Jean-Yves Thual, immense acteur de petite taille, aussi à l’aise dans «Astérix contre César «de Claude Zidi, que dans «Le Voleur d’arc-en-ciel» de Jodorowsky. Ici on parle d’acteurs et de grand cinéma. On croise Michael Dunn, l’inoubliable docteur Loveless des «Mystères de l’Ouest», Weng Weng, le pendant miniature de James Bond, la star française, Pieral, immortalisé dans «L’Eternel Retour», Hervé Villechaize, indispensable habitant de «L’Ile fantastique». Cascadeurs, doublures, acteurs, les nains ont écumé tous les genres : drames, comédies, péplums, films autour du cirque, polars, westerns, SF, fantastique, horreur, porno…Personnages hors du commun, vedettes ou accessoires, souvent avec une vraie gueule de cinéma (lequel, cruel, ne leur a souvent offert que le choix du conte de fée ou celui de l’étrange cauchemardesque), partout où ils passent, quels que soient leurs rôles, les nains crèvent l’écran… S’appuyant sur des photos, affiches, extraits et bandes-annonces originales, Christophe Bier réalise un document où l’érudition le dispute à l’humour…

Photo de plateau: Laëtitia Mélierres avec son aimable autorisation

Chercheur infatigable, comédien, chroniqueur à « Mauvais genre » sur « France culture », réalisateur, il a travaillé 7 ans avec Jean-Pierre Mocky – une sorte de record -, Christophe Bier a publié plusieurs ouvrages dont le jubilatoire « Cinéma culte européen : Eurociné » notamment, on attend son grand oeuvre un monumental dictionnaire du cinéma pornographique français. Ce documentaire est le prolongement de son livre « Les nains au cinéma » 1998, édité par lui même, et qui était une mine d’informations. En compagnie du comédien Jean-Yves Thual, – inoubliable « Nain rouge » chez Yves Le Moine -, il nous dresse un panorama de l’utilisation des nains au cinéma, en parlant de deux films emblématiques « Freaks » de Tod Browning, chef d’oeuvre absolu, et le contreversé ‘Les nains aussi ont commencé petits » de Werner Herzog.

Photo de plateau: Laëtitia Mélierres avec son aimable autorisation

Jean-Yves Thual qui a un blog : Jeanyvesthual.canalblog.com, fait preuve de beaucoup d’autodérision confit cependant sa difficulté de trouver des rôles face à des metteurs en scène frileux, l’un lui confiant même qu’il ne pourrait pas lui confier un seul rôle de garçon de café, car on ne verrait que lui. Christophe Bier parle avec des tendresses des nains célèbres comme Piéral, Angelo Rossitto, Michael Dunne, John George, des carrières chaotiques pour des comédiens qui n’ont eu de beaux rôles qu’avec quelques poètes, comme Tod Browning ou Jean Cocteau. Un documentaire à voir absolument, on aimerait que « Ciné-Cinéma », dont la programmation mollasse nous désole en ce moment, continue sur cette voie.

ARTICLE : LIBÉRATION

Télévision : Documentaire. Une enquête minutieuse de Christophe Bier sur les utilisations cinématographiques du thème du nain.
Des rôles sur mesures par Sophie Rostain, vendredi 04 novembre 2005

Christophe Bier est également l’auteur d’un livre autopublié, les Nains au cinéma, une somme aujourd’hui épuisée. Avis aux éditeurs !

CinéCinéma Classic, 23 h 30. «Ce nain que je ne saurais voir», un documentaire de Christophe Bier.

« Un documentaire sensationnel de cinquante-deux minutes unique en son genre ! La grande histoire des nains au cinéma. Cinquante-deux minutes de nains non stop ! Un sujet passionnant, unique, dérangeant, bouleversant et inédit encore jamais abordé par les historiens du cinéma ! Approchez, n’ayez pas peur !» Pour une fois, ami spectateur, crois la publicité et plonge sans barguigner dans le documentaire de Christophe Bier qui joue son propre rôle, accompagné de monsieur Zwerg (monsieur Nain, en allemand), comédien de 1,28 m (Jean-Yves Thual). Tout y est dit ici sur la manière dont le 35 mm a utilisé les hommes et les femmes de 90 centimètres, jamais plus de 120 centimètres. Comme dans les foires, il a voulu mettre en scène l’anormalité, reprenant les clichés les plus moyenâgeux. Des origines à nos jours, pas un film de série B sans son nain, lutin priapique, ange du mal ou monstre face à qui le spectateur, conforté dans sa position de voyeur, rassure sa supposée normalité. Pauvreté créative, efficacité symbolique.

Film interdit. Heureusement, il y eut Tod Browning qui, en 1932, impose à la MGM de réaliser un film entièrement joué par des nains et des «monstres». Soeurs siamoises, hermaphrodite, homme-larve, lilliputiens et nains se pointent au casting. Ce sera le génial Freaks où éclate Harry Earles. Le film est un échec total. Les ligues féministes se déchaînent, accusent Browning et la MGM de gagner de l’argent en exploitant la déchéance humaine. Campagne efficace : le film est interdit pendant trente ans au Royaume-Uni. Quelques années plus tard, Samy Newfield, réalisateur de série B, pose une nouvelle pierre dans l’histoire en réalisant The Terror of Tiny Town, premier et unique western entièrement joué par des personnes de petite taille. CinéCinéma a mis la main sur une copie qu’elle diffusera le 11 novembre (22 h 20).

«Mal absolu». La roue du cinéma continue de tourner. Et voici le génial Piéral, mort le 22 août 2003. Céline recommandait de le faire jouer Néron ou le Bourgeois gentilhomme ou un amant de Feydeau, Macbeth, Othello, mais c’est Jean Cocteau qui lui offrit de jouer Achille, le monstrueux fils d’Yvonne de Bray dans l’Eternel Retour. «Il fallait bien qu’intervînt le mal absolu sous les traits d’un nain.» Tout est dit et jamais le cinéma ne dépassera cette représentation commode, jusqu’à Werner Herzog, dans Les nains aussi ont commencé petits, histoire d’une révolte dans un centre d’entraînement pour nains (diffusé le 25 novembre à 22 h 30). Le nain en noir et blanc, en couleurs, serait une erreur

UN PEU DE FINESSE DANS LA TRASH TV OU JAMAIS MIDDLE

Alexia Laroche-Joubert, le retour…

Imaginez un retour d’une journée splendide à se balader dans les Pyrénées un 24 septembre, fins de vacances tristouilles, spleen obligatoire. Pour prolonger la détente j’avais enregistré « + Clair » sur Canal + présenté par Florence Dauchez, qui excelle à la présentation de cette émission, malgré la dure tache de nous faire oublier Daphné Rouiller. Surprise on retrouve la pitoyable Alexia Laroche-Joubert de sinistre mémoire chaperonnée par Armande Altaï. Je n’ai pas prévu de sac « à vomi », mais je visionne tout de même, sur K7 on peut toujours passer en vitesse rapide. La bougresse ne me déçoit pas, nous livrant un festival effarant de minauderies ponctué par des « Je vais être sincère », « franchement » and co…

Elle fait parti des fondamentaux de la télévision réalité dit, elle ! Elle joue à celle qui s’amuse, malgré le poids de ses responsabilités, dansant avec la raideur de la créature de Frankenstein, histoire de montrer qu’elle est bien « fun ». Mme Moâh se glorifie d’être la reine des dealeuses de la nullité télévisuelle, jamais « middle » selon un témoin. Elle annone et récite son laïus, n’écoute visiblement rien des remarques pertinentes de l’animatrice, elle suit son idée ce qui doit être considérable pour ce qui lui sert de tête. Son débit mitraillette est là pour bien signifier son auto-valorisation de grande prêtresse de la « Starac’ », qui sévit toujours sur TF1. Selon elle, cette émission a donné plus de talents à la chanson française que tout le marché réuni ! Elle prétend avoir introduit plusieurs générations, remarquant après « La ferme » et « La 1ère compagnie », le goût pour les personnes à maturité différente ! Il y a donc un « vieux » de 37 ans, au milieu de jeunes gens , histoire de provoquer, elle dit elle-même un conflit générationnel, histoire de trouver une nouvelle manière pimenter le spectacle – Ca marche au vue des multiples conflits passant sur le « Zapping » de Canal + -. Sympathique donc ! ayant en prime l’âge du « vieux », me voilà signifié ma « maturité différente », bon pour la casse, usé, rincé, laminé, ras-le-bol, vieux conisé et bon pour acquérir un déambulateur, la société de la télé réalité vient de me catégorisé dans les schnocks, et le moral en berne est de rigueur. Ma vie est finit et je ne le savais même pas ! 

L’andouille de compétition se plaint aussi des jeunes qui ont le maîtrise de toutes les astuces de la télé, depuis le temps, il faut donc les « déformater » pour les « reformater », ils ne sont même plus corvéables à merci. Elle nous joue donc un remake propre sur lui de « l’arroseuse arrosée, ce qui est un comble !. Sur une remarque d’une intervenante, elle parle de rancœur, n’accepte aucune critique, la Altaï vient même à sa rescousse sur une question de close qui interdit tout candidat à décrier l’émission, les dealers n’ont pas de services après vente, non mais… La belle Florence évoque le feuilleton rigolard Pernaut-Ducruet-Marquais, sur une basse histoire de cocufiage qui a alimenté la presse trash ces derniers mois, la Alexia ne ce sent responsable de rien, regrettant en passant que ça n’a pas fait grimper les audiences… Et termine par un « je vais être franche avec vous, je n’ai pas la main mise sur les médias ! »…. Et l’on pense à la phrase d’Audiard, « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

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Germain Huby

Suit la troisième diffusion du programme court « Germain fait sa télé » par le prodigieux Germain Huby, transfuge d’Arte. Il joue en play-back dans son appartement, dans la vie de tout les jours, la bande son des émissions de Confessions intimes, et celle du tandem de cornichon Bataille et Fontaine – Pour cette dernière un mari préfère ses chiens à sa femme -. Jouant tout les rôles avec virtuosité il révèle l’inanité de ces programmes et nous livre avec humour un portrait féroce de la télévision, pointant du doigt la bêtise ambiante qui finit par nous passer inaperçue, il dénonce aussi les questions de « Marc-Olivier Fogiel », n’attendant aucune réponse d’un Vincent Lindon agacé et souligne en passant le malaise de l’excellent Guy Carlier. Un programme de qualité qui nous venge un peu de l’écoute de la plus belle pintade des médias français : Alexia Laroche-Joubert.