Mort de Gordon Scott, à 80 ans, le 30 avril dernier à Baltimore, Maryland, des suites de complications des plusieurs opérations cardiaques en ce début d’année. Il né en 1927, dans une famille immigrée autrichienne installée à Portland, plus grande ville de l’état de l’Orégon. Après de brèves études à l’université de Portland, il s’engage dans l’armée de 1944 à 1947. Ce sportif émérite, il excelle dans le judo et les arts martiaux, est remarqué par deux agents d’Hollywood, en 1953, dans un petit hôtel de Las Vegas, où il travaille comme maître nageur. Ils travaillaient pour le producteur Sol Lesser, qui avait une franchise pour adapter le célèbre personnage inventé par Edgar Rice Burroughs. Il est choisit pour succéder à Lex Barker notamment, pour incarner « Tarzan », pour une série de 6 films, grâce à ses qualités physiques, ses capacités dans la natation et son corps de culturiste. Il est le onzième à tenir se rôle, et se place rapidement comme l’un des dignes héritiers de Johnny Weissmuller. Il était l’époux de l’actrice Vera Miles, qui fut sa partenaire dans « Tarzan chez les Soukoulous », de 1954 à 1959. De cette union naquit un fils Michael. Le cinéma italien se l’accapare pour des films divertissants, chers aux amateurs du « cinéma de quartier ». péplums tel « Romulus et Remus », il incarne Remus face à son homologue Steeve Reeves dans le rôle de Rémus, auquel on le compare souvent. On le retrouve aussi bien dans le western européen, en chasseur de bisons dans « Buffalo Bill, héros du Far west », que dans la mythologie gréco-romaine pour terminé dans deux films d’espionnage. Il incarne aussi bien Zorro, que Maciste poursuivant ses exploits à la cour de Chine ou luttant contre un être au pouvoirs surnaturels, ou Goliath. On le retrouve même en Jules César face à Pascale Petit dans « Cléopâtre une reine pour César », le temps d’une apparition à la fin du film, cette dernière émergeant nue d’un tapis déroulé à ses pieds. En 1967, il arrête sa carrière avant d’atteindre la quarantaine. Avec lui disparaît un certain âge d’or du cinéma italien et de divertissement, même si parfois historiquement fantaisiste, les cinéastes imaginatifs faisait souvent preuve de savoir faire et d’imaginations face à des problèmes de budget. Si les amateurs du genre préfère lui reconnaître ses qualités physiques à son jeu d’acteur, il a pourtant marqué le cinéma de genres de son empreinte.
« Le géant à la cour de Kublai Khan »
Pour conclure, dans l’excellent livre d’entretien d’Éric Poindron, « Riccardo Freda un pirate à la caméra » (Institut Lumière/Actes, 1995), page 291, Freda parlait de son « Maciste » ainsi : « …Gordon Scott était un type gentil et très attentif autant dire parfait pour ce genre de rôle. Il n’est pas devenu célèbre pour une raison simple, il était sympathique, reconnaissant, généreux » (…) « …Une anecdote amusante, c’est la séquence où Maciste doit sauver le prince de la fosse au titre. Maciste saute dans la fosse et prend le prince dans ses bras. Pour cette séquence nous endormions un peu le tigre en lui faisant une piqûre anesthésiante dans la queue… Mais après plusieurs piqûres, l’anesthésie n’était plus aussi efficace. Quand nous avions jeté le prince, qui était joué par un étudiant coréen, le tigre était réveillé, et le prince terrorisé. Maciste saute dans la fosse, soulève le tigre et l’écarte. Au moment de sortir de la fosse avec le prince, Gordon Scott fait une grimace épouvantable… A la fin du plan, je l’insulte, je lui demande pourquoi il fait cette grimace et il me répond : « Mais Riccardo, le Coréen, il a « fait » dans son pantalon royal ! »… ».
Filmographie (établie avec Christophe Bier) :1954 Tarzan’s hidden jungle (Tarzan chez les Soukoulous) (Harold D. Schuster) – 1955 Tarzan and the lost safari (Tarzan et la safari perdu) (H. Bruce Humberstone) – 1958 Tarzan’s fight for life (Le combat mortel de Tarzan) (H. Bruce Humberstone) – Tarzan and the trappers (Charles F. Haas et Sandy Howard, TV) – 1959 Tarzan’s greatest adventure (La plus grande aventure de Tarzan) (John Guillermin) – 1960 Tarzan the magnificent (Tarzan le magnifique) (Robert Day) – 1961 Maciste contro il vampiro (Maciste contre le fantôme) (Giacomo Gentillomo & Sergio Corbucci) – Romolo e Remo (Romulus et Rémus) (Sergio Corbucci & Franco Geraldi) – Maciste alla corte del Gran Khan (Le géant à la cour de Kublai Khan, Belgique Kublaï Khan et le géant de Mongolie) (Riccardo Freda) – 1962 Il gladiatore di Roma (Le gladiateur de Rome) (Mario Costa) – Il figlio dello Sceicco (Le retour du fils du Cheik) (Mario Costa) – Una regina per Cesare (Cléopâtre, une reine pour César) (Piero Pierotti & Victor Tourjansky) – Il giorno più corto (Sergio Corbucci ) – 1963 Zorro e i tre moschettieri (Zorro et les 3 mousquataires) (Luigi Capuano) – L’eroe di Babilonia (Hercule héros de Babylone) (Siro Marcellini) – Goliath e la schiava ribelle (Goliath et l’Hercule noir) (Mario Caiano) – Il leone di San Marco (Le lion de Saint-Marc) (Luigi Capuano) – Buffalo Bill, l’eroe del Far West (Buffalo Bill, le héros du Far West) (Mario Costa) – Coriolano, eroe senza patria (La terreur des gladiateurs) (Giorgio Ferroni) – Ercole contre Moloch (Hercule contre Moloch) (Giorgio Ferroni) –1964 Il colosso di Roma (Le colosse de Rome) (Giorgio Ferroni) – 1965 Gli uomini dal passo pesante (Les forcenés) (Mario Sequi & Albert Band) – Hercules and the Princess of Troy (Albert Band, TV, 48 minutes) -1966 Il raggio infernale / Nido de espías (Le rayon infernal) (Gianfranco Baldanello) – 1967 Segretissimo / Secretesimo (Le requin est au parfum) (Fernando Cerchio).
© Le coin du cinéphage (reproduction strictement interdite, textes déposés)
TRISTE NOUVELLE
C’EST AVEC UNE GRANDE TRISTESSE EN APPRENANT LA DISPARITION DE CELUI GRACE A UN PHYSIQUE D’APOLLON
INCARNE TARZAN QUI LUI ALLE SI BIEN. TOUT ENFANT
JE M’AMUSE DANS LA FORET A JOUER LE TARZAN AVEC DES COPINS, J’AI PRATIQUEMENT VU TOUS SES TAIL RESTERA DESORMAIS DANS MES SOUVENIRS D’ENFANCE
SMAEL…
TRISTE NOUVELLE
C’EST AVEC UNE GRANDE TRISTESSE EN APPRENANT LA DISPARITION DE CELUI GRACE A UN PHYSIQUE D’APOLLON
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SMAEL…
Adieu Gordon
C’est mon fils Imad qui m’a appris la mort de celui qui allait me donner envie de faire du cinéma. J’ai vu tous ses films et il a éayé mon enfance. Il m’a fait rêver et découvrir le cinéma. Je l’ai découvert en 1962, j’avais à peine dix ans, en voyant « Maciste contre le fantôme ». Et durant toute mon enfance, j’ai été un fervent admirateur de cet acteur élégant et qui avait une forte présence à l’écran. C’est un sentiment bizarre de le savoir mort, parce qu’il fait partie de mon vécu et de mes repères d’enfance.
Adieu Gordon
C’est mon fils Imad qui m’a appris la mort de celui qui allait me donner envie de faire du cinéma. J’ai vu tous ses films et il a éayé mon enfance. Il m’a fait rêver et découvrir le cinéma. Je l’ai découvert en 1962, j’avais à peine dix ans, en voyant « Maciste contre le fantôme ». Et durant toute mon enfance, j’ai été un fervent admirateur de cet acteur élégant et qui avait une forte présence à l’écran. C’est un sentiment bizarre de le savoir mort, parce qu’il fait partie de mon vécu et de mes repères d’enfance.
Adieu Gordon
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Souvenir
J’apprend avec tristesse la mort de Gordon Scott celui qui fut pendant des années l’un de mes acteurs preferés d’ailleurs j’ai encore quelques films de lui j’ai 60 ans il a egayé ma jeunesse Que Dieu ai son ame
Souvenir
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un autre géant nous quitte
après Steve Reeves, l’autre géant du cinéma peplum disparait.
Au Maroc, durant les années 60 c’étaient Gordon Scott et Steve Reeves qui crevaient les écrans avec les célèbres films d’hercule, maciste, samson, goliath, ursus,tarzan (pour Gordon).
Jamais je n’oublierai mes joyeuses rivalités avec mes copains sur qui « est le meilleur des deux » en force et présence à l’écran.
Gordon, je n’oublierai jamais ton sourire à la Joconde et ta force tranquille qui nous inspirait tant .
un autre géant nous quitte
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Au Maroc, durant les années 60 c’étaient Gordon Scott et Steve Reeves qui crevaient les écrans avec les célèbres films d’hercule, maciste, samson, goliath, ursus,tarzan (pour Gordon).
Jamais je n’oublierai mes joyeuses rivalités avec mes copains sur qui « est le meilleur des deux » en force et présence à l’écran.
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condoleance
j’apprend avec tristèsse la disparition de gordon scott- car ce gèant du cinema me rappel mon enfance avec le cinema du quartier a marrakech le jour des fètes au maroc – que dieu ai son ame
condoleance
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ah….gordon scott …..
c’est Gordon scott que je préférais à Steeve Reeves …
plus naturel ,plus massif ,moins fabriqué ,c’est lui qui m’a donné envie de faire du culturisme comme on disait dans les années 50,et j’en fais encore à 65 ans !!!!
c’était lui qui representait le mieux le personnage de Tarzan …..
il est allé rejoindre son ami Steeve au paradis des Apollons ,des vrais mecs du temps du ciné qui nous faisait rêver …..
ah….gordon scott …..
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adieu mon heros
même la salle de cinèma ou je me suis identifié avec çe monument de l’imagination s’est trabsformée en une masse de beton sans signification , mais la mémoire est toujours intacte et ç là la place des grands ‘ et gordon scott en était un. adieu irremplaçable createur des rêves…
adieu mon heros
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Adieu Remus
Adieu Remus
Gordon scott,mon heros d’enfance dont je n’ai pratiquement raté aucun de ses films comme « romulus et remus », »la terreur des gladiateurs », »maciste contre le fantome »,restera dans ma memoire à jamais.Que dieu ait son ame.
k.nadji
Adieu Remus
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k.nadji
Adieu Remus
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k.nadji
le seul tarzan
Le plus beau tarzan.Pourtant internet ne le voit pas « aucun poste »
Tout le monde ne connait que Johnny Weissmuller
Gordon Scott (magnifique dans ce rôle) devrait être le seul digne représentant de la légende de Tarzan
le seul tarzan
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c’est un mythe du peplum il nous rapellais les annees d’or 60 lui et steeve reeves sont irrenplassables