Jean Desailly et Simone Valère

Annonce de la mort de Jean Desailly dans la nuit de mardi à mercredi 11 juin à l’âge de 87 ans. Olivier Barot et Raymond Chirat, faisait un long portrait de lui dans « Inoubliables !) (Calmann-Lévy, 1986), réédité en poche dans « Noir & blanc – 250 acteurs du cinéma français 1930-1960) : « …Producteurs et réalisateurs savent que Desailly est un acteur sécurisant. Il sait adapter à toutes les situations son physique sans grande personnalité, aux traits agréables, d’une douceur un peu lisse. Or, dès qu’il paraît on le remarque, on ne le perd pas de vue, on l’écoute. Lorsqu’il s’éloigne, on s’aperçoit qu’il a tiré son épingle du jeu et raflé la mise ». S’il a privilégié le théâtre durant sa carrière, en entrant dans la Comédie Française » de 1942 à 1946, puis dans la compagnie Renaud-Barrault, puis en fondant sa propre compagnie avec sa seconde épouse Simone Valère, il a pourtant laissé des souvenirs forts au cinéma. On l’associe immédiatement à l’univers de Georges Simenon, transposé au cinéma. Il débute ainsi dans « Le voyageur de la Toussaint », dans le rôle de Gilles Mauvoisin, légataire universel de son oncle Octave, défendant sa veuve contre les notables du coin. Claude Gauteur dans son livre « D’après Simenon », l’évoque longuement – sa performance fut saluée par Jacques Audiberti dans une critique de la revue « Comedia N°94 – Il cite son cinéaste Louis Daquin, tiré de son livre « Le cinéma, notre métier » : « ..Il a suffi à Jean Desailly que je lui raconte le rôle pour que le grand acteur en puissance qu’il était trouve aussitôt l’ébauche de son comportement physique ». Il retrouvera Simenon dans deux autres adaptations. Dans « Maigret tend un piège », il est impressionnant face à Jean Gabin, en mari humilié d’Annie Girardot, à la personnalité torturée. Il jugeait d’ailleurs que c’était son plus grand rôle à l’écran. Il avait signé avec Simone Valère « Un destin pour deux » (Éditions Ramsay, 1989). Dans « La mort de belle » (1960), film d’Édouard Molinaro, à reconsidérer incontestablement, il compose toute en finesse, un petit professeur d’un collège suisse, accusé d’avoir assassiné une belle étudiante américaine – Alexandra Stewart -. Il est idéale pour incarné des personnages respectables voire falots, taraudés par quelques démons et y succombant parfois. François Truffaut s’en souviendra en lui donnant le premier rôle de « La peau douce », l’un de ses meilleurs films. En critique littéraire succombant au charme d’une hôtesse de l’air – Françoise Dorléac – lumineuse, voir sa vie remise en question et l’équilibre de son couple rompu – qu’il forme avec une surprenante Nelly Benedetti -. Desailly n’estimait pourtant pas ce film, il le confiait encore il y a peu dans l’émission « Le club » dans la chaîne câblée « CinéClassik », il ne semblait pas tenir son cinéaste en très haute estime. Il n’eut ensuite que des rôles plus secondaires, même si Jean-Pierre Melville l’appréciait beaucoup. Il vole même la vedette à la très riche distribution du film de Roger Pigaut « Comptes à rebours », en mari médecin de Jeanne Moreau, très ambigu quand au retour de son ancien mari, un truand qui cherche à se venger, joué par Serge Reggiani. A l’instar d’un Michel Bouquet, il prêtait aussi très souvent sa voix, à un grand nombre de courts-métrages et de documentaires. Elle fut même parfois un personnage à part-entière de films comme dans « Le serpent », où dans la version française il traduit les propos des comédiens internationaux renforçant ainsi la véracité du film, ou dans « En face », où on l’entend en « feu » voisin d’en face du couple « Jean-Hugues Anglade-Clotilde Courau -, leur léguant sa maison. Au final, il a eu un parcours très estimable au cinéma.
avec Françoise Dorléac dans « La peau douce »
Filmographie : 1942  Le voyageur de la Toussaint (Louis Daquin) – 1943  Premier prix du conservatoire (René Guy-Grand, CM) – 1944  Le père Goriot (Robert Vernay) – 1945  Secrets de jeunesse (Jacques Charon, CM) –  Sylvie et le fantôme (Claude Autant-Lara) – Le jugement dernier (René Chanas) – Patrie (Louis Daquin) – 1946  La symphonie pastorale (Jean Delannoy) –  Amours, délices et orgues (André Berthomieu) – La revanche de Roger la Honte (André Cayatte) –  1947  Carré de valets (André Berthomieu) – Une grande fille toute simple (Jacques Manuel) – 1948  L’échafaud peut attendre (Albert Valentin) – – Le point du jour (Louis Daquin) – La veuve et l’innocent (André Cerf) – 1949  Occupe-toi d’Amélie (Claude Autant-Lara) – Véronique (Robert Vernay) – 1950  Chéri (Pierre Billon) – Demain, nous divorçons (Louis Cuny) – Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée (Louis Cuny, CM) – 1951  Jocelyn (Jacques de Casembroot) – Chicago digest (Paul Paviot, CM, diffusé dans le long-métrage « Parodie parade ») – 1953  La meilleure part (Édouard Molinaro, CM) – Si Versailles métait conté (Sacha Guitry) –  1955  On ne badine pas avec l’amour (+ réalisation, CM) – Les grandes manoeuvres (René Clair) – 1957  Maigret tend un piège (Jean Delannoy) – 1958  Les grandes familles (Denys de La Patellière) – 1959  125, rue Montmartre (Gilles Grangier) – Le secret du chevalier d’Eon (Jacqueline Audry) – Préméditation ? (André Berthomieu) – Le baron de l’écluse (Jean Delannoy) – Le Saint mène l’enquête (Jacques Nahum) – 1960  Un soir sur la plage (Michel Boisrond) – La mort de Belle (Édouard Molinaro) – 1961  Amours célèbres, [Sketch : « Les comédiennes »] (Michel Boisrond) – Les sept péchés capitaux, [sketch : « La luxure »] (Jacques Demy) – Legge di guerra (La loi de la guerre) (Bruno Paolinelli) – Le septième juré (Georges Lautner) – 1962  Le Doulos (Jean-Pierre Melville) – 1963  L’année du bac (José-André Lacour & Maurice Delbez) – La peau douce (François Truffaut) – 1964  Le hasard et l’amour (Claude Pierson, CM) – 1965  Chroniques de France : Théâtre de France (Yves Allain, CM documentaire) – De dans van de reiger (La danse du héron) (Fons Rademakers) – Les deux orphelines (Riccardo Freda) – 1966  La vingt-cinquième heure (Henri Verneuil) – 1967  Le franciscain de Bourges (Claude Autant-Lara) – 1969  L’ardoise (Claude Bernard-Aubert) – 1970  Comptes à rebours (Roger Pigaut) – 1971  The assassination of Trotsky (L’assassinat de Trotsky) (Joseph Losey) – Un flic (Jean-Pierre Melville) – 1972  L’héritier (Philippe Labro) – 1973  L’ironie du sort (Édouard Molinaro) – 1978  Le cavaleur (Philippe de Broca) – Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (Jean Yanne) – 1979  Le mouton noir (Jean-Pierre Moscardo) – 1980  Pile ou face (Robert Enrico) – 1981  Le professionnel (Georges Lautner) – 1983  Le fou du Roi (Yvan Chiffre) – 1987/1990  Le radeau de la méduse (Iradj Azimi) – 1988  Les tisserands du pouvoir (Jean Fournier, + version TV) – Équipe de nuit (Claude d’Anna) – 1999  La dilettante (Pascal Thomas).
Télévision : 1951  Il faut qu’une porte soit ouverte où fermée (Louis Cuny) – 1954  Le misanthrope (René Lucot) – 1955  La Cerisaie (Jean-Paul Carrère) – Compagnie Renaud-Barrault : Les fausses confidences (Marcel L’Herbier) – 1956  Compagnie Renaud-Barrault : La seconde surprise de l’amour (Jean-Paul Carrère) – 1957  Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault (Denise Billon, documentaire) – 1958  Compagnie Renaud-Barrault : La répétition ou l’amour puni (Jean-Paul Carrère) – 1959  Compagnie Renaud-Barrault : Le fils de l’homme (Jean-Paul Carrère) – 1960  Compagnie Renaud-Barrault : Amphitrion (Jean-Paul Carrère) – 1960  L’âne et le ruisseau (Roger Kahane) – Cécile ou l’école des pères (Roland Bernard) – 1962  Monsieur « Il » (Ange Casta) – La nuit de nos adieux (Georges Lacombe) – Le chevalier de Maison-Rouge (Claude Barma) – 1964  Compagnie Renaud-Barrault : La double inconstance (Jean-Marie Coldefy) – 1965  Le bonheur conjugal (Jacqueline Audry) – 1966  Compagnie Renaud-Barrault : La cerisaie (Jean-Paul Sassy) – 1967  Candida 67 (Pierre Badel) – Paul et Virginie (Jacques de Casembroot) – La vie parisienne (Yves-André Hubert) – 1969  Tout pour le mieux (Pierre Dux) – 1970  Au théâtre ce soir : Un ami imprévu (Pierre Sabbagh) – 1971  Les enquêtes du commissaire Maigret : Maigret en vacances (Claude Barma) – Le misanthrope (Pierre Dux) – Le pour et les contre : Rudolph Hess (Claude Barma) – 1972  Les sous-locs (Jean-Paul Sassy) – Au théâtre ce soir : Double jeu (Pierre Sabbagh) – Les saintes chéries : Ève et l’inventeur (Philippe Agostini) – 1974  Au théâtre ce soir : Candida 74 (Georges Folgoas) – Au théâtre ce soir : L’amour fou (Pierre Sabbagh) – 1978  Amphitrion (Georges Paumier, captation) – Claudine : Claudine à l’école, Claudine à Paris & Claudine en ménage (Édouard Molinaro) – Un ennemi du peuple (Abder Isker, captation) – 1979  La pitié dangereuse (Édouard Molinaro) – Au théâtre ce soir : Tout est dans le jardin (Pierre Sabbagh) – Orient express : Wanda (Bruno Gantillon) – 1980  Au théâtre ce soir : Homicide par prudence (Pierre Sabbagh) – 1981  La mémoire courte (Georges Paumier, captation) – Les dossiers de l’écran : Le pain de fougère (Alain Boudet) – 1982  Les invités (Roger Pigaut) – Siegried (Georges Paumier, captation) – 1983  Au théâtre ce soir : L’amour fou (Georges Paumier) – 1984  Tout compte fait (Michel Wyn) – La bavure (Nicolas Ribowski) – Ces chers disparus : Françoise Dorléac (Denis Derrien, documentaire) – 1985  La dixième de Beethoven (Jean-Paul Roux, captation) – Un otage (Lazare Iglésis, captation) – Les oeufs de l’autruche (Josée Dayan, captation) – 1988  L’eterna giovinezza (Vittorio de Sisti) – 1989  Les grandes familles (Edouard Molinaro) – 1990  Cambiamento d’aria (Gian-Petro Calasso) – Les enquêtes du commissaire Maigret : Maigret à New York (Stéphane Bertin) – 1991  Le piège (Serge Moati) – 1992  L’elixir d’amour (Claude d’Anna) – La cavalière (Robert Mazoyer) – 2001  Gabin gueule d’amour (Michel Viotte, documentaire). Voxographie (notamment) : Voix du récitant :  1946  Au temps des fiacres (Jean R. Legrand, CM documentaire) – 1949  L’évangile de la pierre (André Bureau, CM documentaire) – 1950  La course de taureaux (Pierre Braunberger, documentaire) – 1951  Avec André Gide (Marc Allégret, documentaire) – Chagall (Robert Hessens, CM documentaire) – Palais Royal (Jean Béranger, CM documentaire) – 1953  Haussmann et la transformation de Paris (Jean Leduc & Pierre Mignot, CM documentaire) – 1954  Georges Brasue (André Bureau, CM, documentaire TV) – 1955  Impressions de New York (François Reichenbach, CM documentaire) – New York Ballade (François Reichenbach, CM) – 1956  Une tâche difficile (Jean Leduc, CM documentaire) – 1957  Les alchimistes (Édouard Molinaro, CM documentaire) – Les marchands de rien (Daniel Lecomte, CM documentaire) – 1958  À la rencontre de Jean-Sebastien Bach (Pierre Viallet & Denise Glaser, CM documentaire) – 1959  Les seigneurs de la forêt (Henry Brandt & Heinz Sielmann) – Sen noci svatojanske (Le songe d’une nuit d’été) (Jiri Trnka, animation, version française) – Viennent les jours (Serge Roullet, CM documentaire) – Soleil de pierre (Daniel Lecomte, CM documentaire) – La Lozère (M. Provençal, CM documentaire) – 1960   Manureva (Claude Pinoteau, CM documentaire) – Face au danger (Hervé Bromberger, CM documentaire) – Demain Paris (Michel Boschet & André Martin, CM documentaire) – 1961  La Fayette (Jean Dréville) – Le temps d’une vocation : Marcel Proust (Jacques Letellier, CM documentaire) – 1962  Le bonheur d’être aimée (Henri Storck, CM documentaire) – La France à grand spectacle (Serge Roullet, CM documentaire) – Et la terre cessa d’enfanter (Pierre Fattori & Marcel Sire, CM documentaire) – Chou caillou hibou (Daniel Lecomte, CM documentaire) – 1963  Le soir de notre vie (Jacques Valentin, CM documentaire) – Les malheurs de la guerre (Henri Storck, CM documentaire) – Portrait souvenir : Paul Claudel (Jacques Demeure, court-métrage) – 1964  Opus 1er (Philippe Brunet, CM documentaire) – Mozart, le rossignol et la mort (Madeleine Guillon, CM documentaire) – La chapelle de Romchamp (Jacques de Casembroot, CM documentaire) – 1965  Le nouvel âge de pierre (M.P. Hubrecht, CM documentaire) – 1967  Le rouge (Roger Leenhardt, CM documentaire) – Tu moissonneras la tempête (R.P. Bruckberger, documentaire) – Les enquêtes du commissaire Maigret : Cécile est morte (Claude Barma, TV) – Les enquêtes du commissaire Maigret : La tête d’un homme (René Lucot, TV) – 1968  Les enquêtes du commissaire Maigret : Félicie est là (Claude Barma, TV) – Les enquêtes du commissaire Maigret : Le chien jaune (Claude Barma, TV) – Les enquêtes du commissaire Maigret : Signé Picpus (Jean-Pierre Decourt, TV) – 1969  Les enquêtes du commissaire Maigret : La nuit du carrefour (Claude Barma, TV) – Les enquêtes du commissaire Maigret : La maison du juge (René Lucot, TV) – Le pays des marguerites (Henri Antoine & Francette Marquis, CM documentaire) – 1972  Le serpent (Henri Verneuil) – Les rois maudits (Claude Barma, TV) – 1981  Paris-jardins (Jean-Marc Ripert, CM documentaire) – Autres : 1960  La Française et l’amour [sketch : « L’adolescence »] (Jean Delannoy, voix du speaker) – 1999  En face (Mathias Ledoux).