Photo de Paul Naschy en 2007 par Oscal L. Tejeda Source : http://www.oscarltejeda.com/
Annonce de la mort de Paul Naschy des suites d’un cancer, à l’âge de 75 ans, ce 1 décembre. Il était bien connu des amateurs de fantastique, comme étant le Lon Chaney espagnol. Trapu, ce sportif de haut niveau – il était notamment haltérophile -, fait de la figuration dans les superproductions produites par Samuel Bronston et tournées en Espagne. Après des débuts hésitants, on apprend par Jean-Marie Lardenois dans « Stars N°34/35 », qu’il a choisi son pseudonyme de Paul Naschy en hommage au Pape Paul VI ! En 1968, il interprète le personnage qui le popularisera, celui de Waldemar Daninsky, un loup-garou au grand coeur selon la formule de Jean-Marie Sabatier. S’il reste encore assez méconnu en France, il a été pourtant très vite considéré chez nous, recevant en 1973 le prix du meilleur acteur à la deuxième convention française du cinéma fantastique de Paris pour son jeu dans « Le bossu de la morgue ». Sabatier, toujours, le salue dans « La saison cinématographique 1973 » : « …L’interprétation de Paul Naschy illustre bien cette tendance du cinéma espagnol à revenir au cinéma fantastique américain des années vingt et trente, en ignorant délibérément tout apport des réalisateurs britanniques. Malgré des références un peu trop évidentes à Lon Chaney père et à « The Hunch-Back of Notre-Dame » (1922), Naschy parvient à donner à son personnage d’amoureux torturé une réelle dimension tragique, prenant en cela le contrepied d’un Christopher Lee par exemple, qui tendrait plutôt à ramener les personnages à des dimensions humaines ». Ses films contournent souvent la censure franquiste, en transposant les histoires à l’étranger. Il se consacrera au fantastique en incarnant toute une série de monstres tels Jekyll et Hyde, Dracula, la créature de Frankenstein, la momie, et même le docteur Petiot et Gilles de Rais. En 1976, il se lance dans la réalisation, Laurent Aknin évoque son « El caminante » (1979), comme « une curieuse ballade picaresque, dans laquelle Naschy joue le Diable en personne » (1). Si ces films demeurent rares en DVD, on pourra le découvrir en truand au visage bandé dans l’ahurissant « L’homme à la tête coupé », dont Christophe Bier parlait dans son excellent volume de « Cinéma Culte Européen » : « …Ce polar à la lisière du fantastique est une surprise de taille, pourtant peu appréciée à sa valeur par les spécialistes du cinéma bis ». On aimerait mieux connaître ses films, ce personnage méritant notre considération. La Cinémathèque Française lui avait consacré une soirée en novembre 2003. A voir un site très complet qui lui est consacré www.naschy.com ainsi que l’excellent Club des monstres qui lui consacre une page. Bibliographie : « Las estrellas de nuestro ciné » par Carlos Aguilar & Jaime Genover (Alianza editorial, 1996), + filmo – Stars N°34/35 (2ème trimestre 1999) – (1) « Cinéma Bis – 50 ans de cinéma de quartier » par Laurent Aknin (Nouveau monde éditons, 2007).
Paul Naschy dans « Les vampires du Dr. Dracula »
Filmographie : 1960 El príncipe encadenado (Luis Lucia, figuration) – 1961 King of Kings (Le roi des rois) (Nicholas Ray, figuration) – 1963 55 Days at Peking (Les 55 jours de Pékin) (Nicholas Ray, figuration) – L’ultimo gladiatore (Hercule contre les mercenaires) (Umberto Lenzi, figuration) – 1966 Operación Plus Ultra (Pedro Lazaga, figuration) – 1967 Plan Jack cero tres (Cecilia Bartolomé, CM) – Dove si spara di più (Un doigt sur la gâchette) (Gianni Puccini) – 1968 Agonizando en el crimen (Enrique L. Eguiluz) – La marca del hombre-lobo (Vidéo : Les vampires du Dr. Dracula / Manwolf le seigneur de la nuit) (Enrique L. Eguiluz) – La esclava del paraíso (José Maria Elorrieta) – 1969 Los monstruos del terror (Dracula contre Frankenstein) (Hugo Fregonese & Tullio Demicheli) – 1970 El Vértigo del crimen (Pascal Cervera) – La furia del hombre-lobo (José María Zabalza) – La noche de Walpurgis (La furie des vampires) (León Klimovsky) – 1971 Jack el destripador de Londres (José Luis Madrid, + co-scénario) – Doctor Jekyll y el hombre-lobo (León Klimovsky, + co-scénario) – 1972 El gran amor del Conde Drácula (Javier Aguirre, + scénario) – El jorobado de la morgue (Le bossu de la morgue) (Javier Aguirre, + scénario) – La rebelión de las muertas (La vengeance des zombies) (León Klimovsky, + co-scénario) – Los crímenes de Petiot (José Luis Madrid, + co-scénario) – Disco rojo (Rafael Romero Marchent) – La orgía de los muertos / L’orgia dei morti (Orgies macabres) (José Luis Merino) – El espanto surge de la tumba (Carlos Aured, + scénario) – Los ojos azules de la muñeca rota (Carlos Aured, + co-scénario) – 1973 La venganza de la momia (Carlos Aured, + co-scénario) – El retorno de Walpurgis (L’empreinte de Dracula) (Carlos Aured) – Las ratas no duermen de noche (Version Eurociné : L’homme à la tête coupée / Version X : Le viol et l’enfer des X) (Juan Fortuny) – Una libélula para cada muerto (León Kimovsky, + co-scénario) – El asesino está entre los trece (Javier Aguirre, + co-scénario) – Tarzán en las minas del rey Salomón (José Luis Merino) – 1974 Todos los gritos del silencio (Ramón Barco, + co-scénario) – La diosa salvaje (M.I. Bonns [Miguel Iglesias]) – Exorcismo (Juan Bosch) – El mariscal del infierno (León Klimovsky, + co-scénario) – 1975 Los pasajeros (José Antonio Barrero) – Muerte de un quinqui (León Klimovsky, + co-scénario) – La maldición de la bestia (Dans les griffes du loup-garou) (M.I. Bonns [Miguel Iglesias], + scénario) – Último deseo (León Klimovsky) – Docteur Justice (Christian-Jaque) – 1976 Secuestro (León Klimovsky) – Muerte de un presidente / Commando Txiquia (José Luis Madrid) – Inquisición (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1977 El francotirador (Carlos Puerto, + scénario) – Pecado mortal (Miguel Ángel Díaz) – El transexual (José Jara) – El huerto del francés’ (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1978 Madrid al desnudo (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1979 El caminante (+ scénario et réalisation sous son vrai nom,Jacinto Molina) – 1980 Los cántabros (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – El carnaval de las bestias (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – El retorno del hombre lobo (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1981 Misterio en la isla de los monstruos (Le mystère de l’île aux monstres) (Juan Piquer Simón) – La batalla del porro (Joan Minguell) – 1982 Buenas noches señor monstruo (Antonio Mercero) – 1983 Latidos de pánico (+ réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – La bestia y la espada mágica (Jacinto Molina) – 1984 Mi amigo el vagabundo (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – Operación Mantis (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – El último kamikaze (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1985 Pez (Luis Guridi, CM) – 1986 Mordiendo la vida (Martín Garrido) – Shh (Luis Guridi, CM) – Trampa (Maurizo Ladrón) – 1987 El aullido del diablo (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1988 El último guateque 2 (José Luis Porto) – 1989 Aquí huele a muerto… / ¡pues yo no he sido! (Álvaro Sáenz de Heredia) – La hija de Fu-Manchu (Escuadlilla Amalilla, CM) – 1990 La noche del ejecutor (+ scénario et réalisation sous son vrai nom, Jacinto Molina) – 1992 State of mind (Reginald Adamson) – 1996 Licántropo: el asesino de la luna llena (Francisco Rodríguez Gordillo) – Científicamente perfectos (Francisco Javier Capell) – 1998 Cuando el mundo se acabe te seguiré amando (Pilar Sueiro) – El ojo de la Médusa (José Cabanach) – 2000 Érase otra vez (Juan Pinzás) – La gran vida (Une vie de rêve) (Antonio Cuadri) – 2001 School Killer (Carlos Gil) – 2002 El lado oscuro (Luciano Berriatúa) – Octavia (Basilio Martín Patino) – Mucha sangre (Pepe de las Heras) – 2003 Aldea Muriel (Israel Calzado, CM) – 2004 Tomb of The Werewolf (Fred Olen Ray) – Countess Dracula’s Orgy of Blood (Donald F. Glut, vidéo) – Rojo sangre (Christian Molina) – Rottweiler (Brian Yuzna) – 2005 Um lobisomem na Amazônia (Ivan Cardoso) – 2006 The Edgar Allan Poe Collection: Vol. 1 : Annabel Lee & Other Tales of Mystery and Imagination [sketch : « El corazón delator » (Alfonso S. Suárez) – 2007 La duodécima hora (Rodrigo Plaza & Juanma Ruiz, CM) – Lagrimas de papel (Angel Gomez, CM) – 2009 Coffin of light (Nacho Cerdà, documentaire) – La herencia Valdemar (José Luis Alemán) – La sonrisa del lobo (Javier Perea). Voxographie : 2008 O Apóstolo / El apóstol (Fernando Cortizo).
© Le coin du cinéphage (reproduction strictement interdite, textes déposés)
rattrapons notre retard
Ca fait des années que je manque les occasions de découvrir Naschy, pourtant émoustillé par le texte de JP Putters dans Ze Craignos Monsters 1 (3 tomes parus, une somme passionnante du livre de cinéma, ignoré par les revues « sérieuses », ou me trompé-je?). Relire JPP me pousse enfin à redécouvrir ce cinéaste et acteur honnête et sincère (à lire aussi le commentaire de Charles Tatum Jr, qui l’a rencontré, mais il a rencontré tout le monde), et j’en suis sûr, supérieur à l’ennuyeux Franco. Il faut sûrement pas mettre les deux dans le même sac de cinéphilie. Je commande de ce pas La Marca Del Hombre Lobo (vendu à un prix dérisoire, d’ailleurs, ce qui est un peu triste): ce film fut réintitulé Les Vampires De Dracula en France (vidéo direct) et Frankenstein’s Bloody Terror aux USA!
JPP porte aussi très haut Dr Jekyll Y El Hombre Lobo, je reviens dés que j’ai vu les films.
(au fait, Positif et Les Cahiers ont-ils jamais parlé de Naschy? Il me semble bien que non), merci pour l’article.
PS: je sais que c’est un bouffe-temps, mais vivement ton retour aux critiques de films!
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Viva Putters
L’hommage de Charles Tatum Jr est visible ici : http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2009/12/01/16000189.html , échange de bons procédés, je viens de voir qu’il m’a mis en lien ce qui est très sympathique. Pour la filmo de Paul Naschy, « Stars N°34/35 » et l’excellent « »Las estrellas de nuestro ciné » m’ont mâché la besogne. Tu as raison pour les trois livres de Jean-Pierre Putters, c’est un régal et c’est très précieux pour ceux qui comme moi ne lise pas « Mad Movies ». « L’homme a la tête coupé » est facilement trouvable en DVD et est à voir absolument. Sinon on en trouve quelques uns sur le web éditions « Seven 7 ». Bon visionnage donc…
Viva Putters
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D.E.P.
Grande del Cinema Mundial. El Lon Chaney Español.
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