« Dumplings / Nouvelle cuisine » est un film saisissant et une variation inventive du mythe de la comtesse Bathory, se nourrissant du sang des vierges pour garder la jeunesse éternelle. C’est la première incursion du cinéaste Fruit Chan dans le cinéma fantastique. Ce film est le prolongement d’un des sketches « 3 extrêmes », le cinéaste souhaitant développer le personnage de Mei, et en faire un long métrage. Le climat social et la description de la société coréenne déliquescent est ici remarquable – c’est la marque de fabrique du metteur en scène, habitué à dépeindre dit-on la société de son temps. Adapté d’une nouvelle de Lilian Lee, le film met en scène la belle Mei, sorte de sorcière moderne, sans âge et très sensuelle et transfuge de la Chine communiste – exceptionnelle Ling Bai, tricarde à Hongkong par son anticonformisme, elle ici inquiétante, séductrice et désinvolte -, et de Ching Lee – Miriam Yeung Chin Wah, retrouvant l’expressivité d’une actrice de cinéma muet – une ancienne comédienne de sitcom, devenue oisive après un riche mariage avec un homme qui la trompe – Tony Leung Ka Fai, « L’amant » chez Jean-Jacques Annaud, désormais grisonnant -, et qui a peur des premiers signes de vieillissements de sa beauté froide.
Ling Bai / Bai Ling
Mei est très connue pour préparer dans un quartier populaire, de mystérieux petits raviolis vapeur – des dumplings-, dont la chaire rose assez ragoûtante semble avoir des vertus rajeunissantes. Elle fait de mystérieux va et vient pour en trouver la matière première. Ching, délaissée, se laisse tenter sur la foi d’un bouche à oreille encourageant. Le film se voit à deux niveaux, le premier un film d’effroi absolument maîtrisé passant de l’appétit au dégoût, la belle Mei, outre ses talents de cuisinière, étant médecin dans une vie antérieure n’hésite pas à se proposer faiseuse d’anges. La prouesse est de faire monter l’angoisse aussi bien dans des scènes neutres où les grands ensembles s’avèrent tout aussi inquiétants qu’une somptueuse demeure en ravalement, que dans des scènes gore, saisissantes, où l’on se retrouve au bord de la nausée. Baigné d’humour noir – à recommander une scène d’amour avec une jambe dans le plâtre -, le film bafoue allégrement la bienséance. Le second niveau est une critique acerbe de l’individualisme, de la politique de l’enfant unique – garçon de préférence -. L’admirable photographie de Christopher Doyle magnifie de climat délétère, de la dictature des apparences, l’ancienne actrice étant prête à tout pour retrouver sa séduction entière de son ancienne série, où sa jeunesse éclate ressort avec les interminables rediffusions. Quitte à y laisser son âme, pour briller dans une société de dupes, elle ne se pose pas trop de questions, et finit par être vampirisée par Mei. Le film mérite de se laisser désarçonner – essayer d’imaginer la tête d’une spectatrice, qui se plaignait d’avoir mal digéré à son mari, à l’issue du film – , le choc est rude, mais il est difficile de trouver un univers aussi fort ces derniers temps.