Difficile de passer à côté de ce film, vu le grand nombre de copies disponibles. Curieuse impression de prendre un train en marche avec ce quatrième opus des aventures d’ « Harry Potter and the Goblet of fire », et sa fameuse coupe de feu. Je n’avais pas les précédents opus, pour cause de VF unique, pour les 2 premiers épisodes. Un couple de quadragénaire, à côté de mois, essayait de reconnaître les personnages d’après les romans, d’où une impression persistante, de louper quelque chose. Le roman foisonnant de J. K. Rowling, est donc repris version digest « darknessisé », par un anglais cette fois Mike Newell, après quelques comédies réussies, d’où un côté d’effroi un peu « Hammerien » pas désagréable, et une atmosphère de collège anglais rajoutant de l’intérêt. Harry Potter est joué avec sobriété par Daniel Radcliffe, anti-héros aux lunettes incassables – il devrait faire breveter le concept, ses binocles résistant à tout -. Il subit toutes sortes d’épreuves et d’humiliations initiatiques. Les fêtes de fin d’année à « L’ école Poudlard », sont marquées par le « tournoi des trois sorciers », Harry Potter, est mystérieusement inscrit alors qu’il n’a pas l’âge requis. Le film remplit sa mission de divertissement, même si certaines scènes peuvent nous sembler nébuleuses. La pléthore d’effets spéciaux et la débauche de moyens aide à passer assez honorablement les 157 minutes, ce qui n’est pas une mince performance, pour les non initiés.

Les écueils sont ici nombreux, les premiers émois amoureux des jeunes héros, sont beaucoup moins subtils que chez Sam Raimi et son « Spiderman », et les comédiens semblent désormais trop âgés pour les rôles, mais on peut comprendre l’attachement du public à les retrouver. L’histoire étant visiblement centralisée sur le personnage principal, ceux secondaires sont assez schématiques. D’où intérêt d’avoir comme ici la fine fleur des grands excentriques anglais, permettant par reconnaissance de faire exister immédiatement leurs personnages. On retrouve l’excellent Alan Rickman, en pince-sans-rire, Severus Snape, distribuant allégrement des baffes aux élèves bavards, Michael Gambon digne successeur de Richard Harris, en Albus Dumbledore, sorte de variation du Merlin l’enchanteur, Maggie Smith amusée Minerva McGonagall, Robbie Coltrane en Rubeus Hagrid énamouré, Miranda Richardson en journaliste pipelette, Ralph Fiennes impressionnant dans le court rôle de Lord Voldemort et Timothy Spall dans le rôle de son valet servile. Le mieux pourvu en rôle reste Brenda Gleeson, amusant professeur « Fol-Œil », burlesque et disloqué. François Truffaut appelait le cinéma « L’art des contraintes » et dans ce cadre Mike Newell, ne s’en sort pas si mal.

Alan Rickman