Le film c’est « D’où viens-tu Johnny ? », réalisé en 1963 et signé par un réalisateur de seconde équipe Noël Howard. Johnny Hallyday est l’éternel débutant du cinéma, et va jusqu’à obtenir le prix Jean Gabin, dédié au meilleur espoir masculin en 2003 pour « L’homme du train » pour Patrice Leconte, 40 ans plus tard ! Ce film est pourtant l’un des premiers films construit sur son statut d’idole des jeunes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est ici vraiment pas probant, il a une demi-expression les soirs de grand vent. Le film débute dans un troquet appartenant à M. Franck – premier rôle d’André Pousse -, qui aime la jeunesse, et prête sa salle à de jeunes musiciens (Le Smet, un Jean-Jacques Debout rondouillard et imberbe, Sylvie Vartan en chanteuse). Il s’énerve, n’arrive pas à faire taire le petit groupe, et n’a pas encore du Audiard à dire, mais du Audouard (Yvan) pour débuter… il veut bien prêter sa salle, mais il veut en échange quelques services… Johnny va donc chercher, selon son habitude de la drogue dans une gare, sans le savoir bien sûr, tout naïf qu’il est… Devant le manège de quelques policiers – dont Yvon Sarray, figure familière ces années-la -, il finit par suspecter quelque chose… Il arrive à semer ses suiveurs, pas discrets discrets, et finit par ouvrir la valoche, sur les quais de la Seine. Là il fait la mimique d’un singe découvrant une cornemuse, avant de comprendre qu’il s’agit d’une poudre stupéfiante. Il est contrarié comme tout, et jette le tout dans le fleuve.

Craignant les représailles du « Pousse » furax, il part se mettre au vert en Camargue. Depuis le début du film, j’ai le sous-titre bloqué « Coupez » (authentique), ayant bloqué le sytème du câble sur la VO et qui déraille régulièrement en ce moment. Le Johnny, se réfugie chez ses tuteurs  – Henri Vilbert et la joviale Hélène Tossy -. Le film passe du noir et blanc à la couleur, et là commence un improbable western franchouillard, on doit encore se marrer dans les rizières… La ravissante Evelyne Dandry – future mère névrosée dans « Sitcom » – ligote un taureau et roucoule avec son amoureux répondant au nom de… Django (hautement improbable Pierre Barouh !). La petite amie de Johnny (Sylvie Vartan) descend voir notre Johnny, elle est suivie par un homme de main de Monsieur Franck, – Daniel Cauchy, toute une époque et un grand sous estimé… -. Le film, très couleur locale et folklorique, se voit sans déplaisir grâce à des seconds rôles pittoresques,  Fernand Sardou soiffard sympathique, Henri Vilbert tout en autorité conviviale et saluons l’arrivée d’André Pousse déjà dans un ton « lautnerien ». La charmante Evelyne Dandry et Daniel Cauchy en petite frappe sont bons, il y a Jean Franval en guardian et Jean-Marie Rivière, épouvantable en ludion grimaçant. Le cinéma et les grands espaces semblent trop grands pour notre idole – il faut le voir neutraliser un taureau ou se battre avec Pierre Barouh, copain jaloux, reste qu’il pousse souvent la chansonnette -. Il y a même un explication à sa longévité, un de ses agresseurs le voyant coriace déclare qu’il est « tout en os » tout en le baffant copieusement. Actuellement sur TPS Cinéfamily, pour les fans du chanteur et les amateurs des sixties, avec la nostalgie de retrouver un vieil album « Johnny » !