Maurice Baquet par Robert Doisneau en 1968«
C’est un membre de la famille, un cousin farfelu adoré des enfants, capable d’improviser ou de se mettre à faire de la musique au moment où l’on s’y attend le moins. Il a au moins trois vrais talents : le sport, la musique, le théâtre… » (Olivier Barrot, « Les excentriques du cinéma français, Éditions Henri Veyrier, 1983). « C’est un personnage curieux que Maurice Baquet- et si populaire que lorsqu’il paraît sur l’écran d’une salle de quartier l’on entend généralement se propager dans l’ombre un murmure satisfait qui n’est autre que son nom, chuchoté comme celui d’un ami (Écran Français N° 100 du 27/05/1947, cité dans le livre d’Olivier Barrot, « L’écran français 1943-1953 – histoire d’une époque », Les éditeurs, français réunis, 1979).
L’un des comédiens les plus attachants du cinéma français, vient donc de nous quitter, du fils de concierge à la jambe cassée « Le crime de monsieur Lange » (Jean Renoir, 1935) au scrutateur des éléctions dans « Dieu seul me voit » (Bruno Podalydès, 1997), il était le ludion, le personnage léger, filou (son Ribouldingue dans les deux versions des « Pieds Nickelés », semble avoir marqué la fin des années 40), ou parfois graves (chez Costa-Gavras). Il a été finalement assez rare, voire modeste acceptant d’apparaître non crédité comme musicien avec son violoncelle (« Monsieur Klein », « Bobby Deerfield ». Témoin du front populaire et du groupe octobre, il amenait un vent assez libertaire, d’où son compagnonnage dans les films tirés des BD de Reiser (« Vive les femmes », Pichard (« Paulette, pauvre petite milliardaire) ou Wolinski (« Le roi des cons »). Comédien estimé par le profession, il reçoit un « molière » d’honneur en 1998. Je me souviens avoir vu un documentaire où avec humour il parlait de l’alpinisme, de Gaston Rebuffat, de sa musique, avec humour et humanité et j’ai comme l’impression d’avoir perdu, comme beaucoup de cinéphiles certainement, un membre de ma famille. Il était le père de Grégory Baquet.
Filmographie : 1932 Les bolides de la neige (A. Ledoux, CM) – 1933 Trois vies et une corde (Henri Stork, CM) – 1935 Taxi de nuit (Albert Valentin, CM) – Veille d’armes (Marcel L’Herbier) – Les beaux jours (Marc Allégret) – Le crime de monsieur Lange (Jean Renoir) – 1936 Les Bas-fonds (Jean Renoir) – Hélène (Jean Benoît-Lévy & Marie Epstein) – Jeunes filles (Claude Vermorel) – 1937 L’alibi (Pierre Chenal) – Gueule d’amour (Jean Grémillon) – Mollenard (Robert Siodmak) – La mort du cygne (Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein) – 1938 Altitude (Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein) – Accord final (Ignacy Rosenkranz & I.R. Bay) – Place de la Concorde (Carl Lamac) – 1939 Le grand élan (Christian-Jaque) – 1941 Départ à zéro (Maurice Cloche) – 1942 Le chant de l’exilé (André Hugon) – Dernier atout (Jacques Becker) – La fausse maîtresse (André Cayatte) – Frederica (Jean Boyer)- Opéra-Musette (René Lefèvre) – 1943 Adieu Léonard (Pierre Prévert) – Coup de tête (René Le Hénaff) – Premier de cordée (Louis Daquin) – 1945 Dernier métro (Maurice de Canonge) – Leçon de conduite (Gilles Grangier) – 1946 Pas un mot à reine-mère (Maurice Cloche) – Voyage-surprise (Pierre Prévert) – 1947 Les aventures des Pieds Nickelés (Marcel Aboulker) – Kenzi (Kenzi, mon trésor) (Vicky Ivernel) – Une aventure de Polop (Walter Kapps, CM) – La fleur de l’âge (Marcel Carné, inachevé ) – 1948 Les souvenirs ne sont pas à vendre (Robert Hennion) – Les drames du Bois de Boulogne (Jacques Loew, CM) – Trois garçons et un planeur (Jean Perdrix, CM) – 1949 Tire au flanc (Fernand Rivers) – Le trésor des Pieds Nickelés (Marcel Aboulker) – 1950 Rondo sur la piste (Maurice Henry, CM) – Bibi Fricotin (Marcel Blistène) – Andalousie (Robert Vernay) – 1952 Innocents in Paris (Week-end à Paris) (Gordon Parry) – 1955 L’impossible monsieur Pipelet (André Hunebelle) – 1956 Le voyage en ballon (Albert Lamorisse) – 1957 Une nuit au Moulin-Rouge (Jean-Claude Roy) – 1962 Mandrin, bandit gentilhomme (Jean-Paul Le Chanois) – 1966 Scarf of mist thigh of satin (Joseph W. Sarno, inédit, non confirmé) – 1968 Z (Costa-Gavras) – 1974 Section spéciale (Costa-Gavras) 1975 Attention les yeux ! (Gérard Pirès) – Monsieur Klein (Joseph Losey) – 1976 Bobby Deerfield (Id) (Sidney Pollack) – 1977 Jacques Prévert (Jean Desvilles, documentaire) – L’ange (Patrick Bokanowski) – 1978 L’adolescente (Jeanne Moreau) – Fedora (Id) (Billy Wilder) – 1979 Le divorcement (Pierre Barouh) – 1980 Le roi des cons (Claude Confortès) – 1981 Madame Claude 2 (François Mimet) – Tête à claques (Francis Perrin) – Salut j’arrive (Gérard Poteau, Pierre & Marc Jolivet) – 1983 Vive la sociale (Gérard Mordillat) – Vive les femmes ! (Claude Confortès) – 1984 Les rois du gag (Claude Zidi) – 1985 Paulette, la pauvre petite milliardaire (Claude Confortès) – Strictement personnel (Pierre Jolivet) – 1986 Le débutant (Daniel Janneau) – 1988 Le come back de Baquet (Nicolas Philibert, CM documentaire) – 1990 Cinématon N°1324 (Gérard Courant, CM) – 1992 Babilée ’91 (William Klein, MM) – Roulez jeunesse (Jacques Fansten) – 1993 Délit mineur (Francis Girod) – Doisneau des villes, Doisneau des champs (Patrick Cazals, CM) – La braconne (Serge Pénard, inédit en salles) – 1994 Télémania (Arnaud Bel, CM) – Oui (Pascal Perennes, MM) – Les cent et une nuits (Agnès Varda, rôle coupé au montage) – 1997 Dieu seul me voit (Versailles-chantier) (Bruno Podalydès) – 1998 Pierre Verger : Mensageiro entre dois mundos (Pierre Verger, messager entre deux mondes) (Lula Buarque De Holanda, documentaire)Télévision (notamment) : 1957 Songe d’une nuit d’été (François Chatel) – 1964 Arlequin Hulla ou la femme répudiée (Maurice Beuchey) – Le petit Claus et le grand Claus (Pierre Prévert) – Le prince de Madrid (Janine Guyon) – 1966 Bonsoir Gilles Margaritis (Pierre Tchernia, divertissement) – 1970 Alice au pays des merveilles (Jean-Christophe Averty) – 1980 La plume (Robert Valey) – Notre bien chère disparue (Alain Boudet) – Docteur Teyrand (Jean Chapot) – 1981 Robert Doisneau, badaud de Paris, pêcheur d’images (François Porcile, MM) – Le loup (Youri) – 1982 Paris Saint-Lazare (Marco Pico) – 1985 La sorcière de Couflens (Gérard Guillaume) – Jeu, set et match (Michel Wyn) – 1986 Noël au Congo (Patrick Gandery-Réty) – 1987 Tailleur pour dames (Yannick Andréi, captation) – Cinéma 16 : Un village sous influence (Alain Boudet) – 1988 Le ravissement de Scapin (Georges Folgoas) – 1990 Notre Juliette (François Luciani) – 1991 Crimes et jardins (Jean-Paul Salomé )- 1992 Mes coquins (Jean-Daniel Verhaeghe) – La peur (Daniel Vigne) – 1996 J’ai rendez-vous avec vous (Laurent Heynemann) – 1998 Le goût des fraises (Frank Cassenti) – 2000 L’ami de Patagonie (Olivier Langlois). Nota : Petit mystère, IMDB, le créditait un temps dans « 1966 Scarf of mist thigh of satin » (Joseph W. Sarno, 1966), hors désormais il n’y figure plus. Remerciements à Yvan Foucart
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