Demain, c’est la première diffusion du beau film de Philippe Garrel « La naissance de l’amour », sur Cinéculte à 22h20, avec l’admirable Lou Castel.
J’apprécie beaucoup l’univers de Philippe Garrel dont je ne connais que quelques films : « Le révélateur « , »J’entends plus la guitare », « Le cœur fantôme », » Le vent de la nuit », notamment en collaboration avec Marc Cholodenko. « J’entends plus la guitare » m’a beaucoup marqué, l’admirable Benoît Régent y était prodigieux et c’est un de mes films de chevet. La beauté esthétique de ses films est étonnante…
J’ai une anecdote sur Philippe Garrel, c’était lors d’une avant-première du film « La naissance de l’amour », justement en 1993 au cinéma « L’Arlequin » présenté par Claude-Jean Philippe. Il y avait beaucoup de monde ce dimanche matin là, à « l’heure de la messe », Jean-Pierre Léaud présent ce jour là, avait disparu très vite, fidèle à sa réputation…
Malchance pour moi, arrivé au niveau de la caisse, il n’y avait plus de place. C’est alors que M. Garrel a décidé de me faire rentrer et de ce fait de rester debout durant tout le film pour laisser un cinéphile de plus voir son film. Je me souviens de sa silhouette dans l’obscurité de la projection, culpabilisant de le voir debout… J’ai discuté ensuite un peu avec lui, appréciant son humilité et la richesse de ses propos. Le souvenir de cette projection reste pour moi inoubliable, et ce blog me donne ici l’occasion de saluer sa générosité et son talent.