Le côté obscur de la force a encore frappé ! Évitant soigneusement les énormes files d’attentes pour l’épisode 3 – à l’UGC Bordeaux, enfin une VO est proposée cette année – on se dit que l’on peut attendre un peu. Mais on n’échappe pas a ce phénomène même en allant voir un autre film. Le film est précédé d’un long tunnel de publicité, pire que d’habitude et son lot de « débilisation » habituel est assorti d’autres, de revenantes consternantes et de 3 pubs de voitures – avec une des grandes question existentielle de ma morne existence, pourquoi les pubs de bagnoles sont-elles aussi con, pour s’adapter à la cible visée ? -. Un spectateur sortant de l’habituelle réserve bordelaise – euphémisme ? -, annonce que c’est une demande des annonceurs, histoire d’exploiter le filon « Stars Wars » !
Le premier reflexe du matin pour moi, est d’aller visiter les News des gens du cinéma, via : News. Il faut saluer la réactivité de l’équipe d’André Siscot, déjà auteur du livre – Les gens du cinéma -. On y annonce la mort de Frank Gorshin à 72 ans avant même le site d’IMDB.
La carrière de Frank Gorshin, est hélas trop souvent cachée derrière son rôle de « The Riddler » dans la série TV « Batman » de 1966 à 1969, rôle phagocitant le reste des ses interprétations. Il venait de faire une tournée théâtrale sur la vie de George Burns : « Said Goodnight, Gracie ».
Pour revenir sur « Les gens… », il y a aussi l’hommage d’Yvan Foucart sur Jacqueline Pierreux. A ma connaissance, se sont les seuls à avoir signaler la mort de cette comédienne, mère de Jean-Pierre Léaud. Elle était inoubliable, par exemple dans le sketches : « La goutte » des « Trois visages de la peur » de Mario Bava. A l’annonce de la mort de cette comédienne, je me suis hâté de faire le distinguo, sur IMDB en créant la fiche de son homonyme productrice belge, source : Cinerbie.be, avant que l’erreur ne se propage à la connaissance de sa mort.
Mais hélas, il ya trop de duplicateurs de filmographies qui recopie sans discernement les infos d’IMDB – beaucoup d’infos inédites viennent d’Internautes -, ou toute autre source écrite, propageant les erreurs habituelles, souvent sans voir les films. Il y a même une belle perle concernant Jacqueline Pierreux sur le web, « actrice devenue productrice sous le nom de Jacqueline Sassard ! – cette dernière étant la comédienne du film « Les biches » de Claude Chabrol, notamment…
On a pas fini de rire, concernant les récopieurs d’IMDB, tel l’auteur du court hommage signalant la mort de Jacques Marin dans « L’annuel du cinéma » 2002, s’amusant à signaler qui jouait un « biker », dans « Une parisienne » de Michel Boisrond, il s’agissait de la traduction anglaise de son rôle de motard de la police.
Mais IMDB permet de signaler enfin la mort d’Henri Attal dans l’édition 2004 de ce même annuel – « signalée par un fidèle lecteur (sic) » – alors que j’avais fait un portrait pour « secondscouteaux.com » voir fiche : Henri Attal, depuis l’été 2003, suite à une info de l’ami Christophe Bier.
Autres décès à signaler celui de Marc Eyraud, hormis une annonce durant la cérémonie des Molières, il n’y a eu aucun écho sur la mort de l’un de nos plus populaires comédiens. Le « Ménardeau » des « Cinq dernières minutes » est resté l’une des grandes figures de la télé. Il fit équipe avec Christian Barbier – épisode « Rouges sont les vendeanges » et Henri Lambert – épisode « Les griffes de la colombe », le temps d’une période transitoire, et puis bien sûr avec Jacques Debary, inoubliable commissaire Cabrol. On le retrouvait une dernière fois dans le beau téléfilm « Victoire ou la douleur des femmes » de Nadine Trintignant, où il jouait un vieux passager de bus, lucide sur la guerre.
Yvan Foucart prépare un portrait sur lui – ainsi que sur Philippe Volter -, mais déplorons le silence sur sa mort, refrain archi-archi connu, signaler l’ingratitude des médias, même pour un comédien si populaire -. Il ne fait pas que continuer son « dictionnaire des comédiens disparus », puisqu’il a fait, récemment de superbes portraits sur Giselle Pascal & Jany Holt. Chapeau bas Yvan !
Site du jour : Cinergie.Be foisonnant site sur le cinéma belge, et une base de données. On attend en vain, l’équivalent pour le cinéma français.
Marc Eyraud & Jacques Debary, dans « Les cinq dernières minutes »