Il y avait cette rubrique dans « 50 ans du cinéma américain » de Jean-Pierre Coursodon & Bertrand Tavernier. Le nanar pouvant être plus jubilatoire que quelques classiques, il ne faut pas voir ici, une volonté systématique de dénigrer… Aujourd’hui « Pédale dure ».

   Il faut ici déplorer un nouveau ratage dans la nouvelle mode des fautes suites- à l’exemple de « Jet Set » -, mépris manifeste du public. On imagine aisément les producteurs élaborer ce projet, en pensant que le « greffon » Bertrand Blier pouvait amener du mordant à un projet inconsistant. Mais on est à des années lumière de « Tenue de soirée ». On croit ici ou là retrouver la petite musique de Blier, qui s’auto cite presque comme lee voisin encombrant joué par Victor Garrivier rappelle le personnage joué par Michel Galabru dans  « Notre histoire », mais il n’en est rien. On en arrive à compatir sur les comédiens (seul Jacques Dutronc, un peu décalé par rapport aux autres amène une atmosphère). Claude Miller avait pour projet dans les années 90, de faire un film sur un scénario original de Bertrand Blier « Le charme des gares » (deux inconnues se rencontrent la nuit), et l’on vient à rêver sur ce film hypothétique, tant l’ennui nous gagne.

Michèle Laroque, Gérard Darmon & Dany Boon

Retour sur Victor Garrivier : On le voyait souvent ces derniers temps : L’homme sacrifié de « Effroyables jardins »,  le maire confronté au retour de ces concitoyens… morts, (il était émouvant dans ce rôle, impuissant devant le retour de sa femme joué par Catherine Samie, sa dernière scène est particulièrement poignante). Il participait a beaucoup de téléfilms depuis le clochard de « L’abonné de la ligne U » où il jouait avec Pierre Dac (Que l’on peut trouver en DVD) à l’avocat Antoine Zelder dans « Avocats et associés » depuis 1998. Très apprécié de Claude Chabrol, il jouait souvent des personnages taiseux ou résignés voire parfois ignobles – Le « Mercaillou » de « Coup de torchon »- .

Victor Garrivier

Peu d’hommages à sa mort en décembre 2004 – sinon le site « club internet télévison » -. Heureusement on peut retrouver le rituel portrait d’Yvan Foucart pour les « gensducinema.com » : Les gens du cinéma