Annonce de la mort de Marisa Merlini, à l’âge de 84 ans le 17 juillet dernier. C’est une des figures les plus populaires du cinéma italien, née le 6 août 1923 à Rome. Son tempérament la prédisposait pour des comédies. Mariuccia Macaro, femme du très populaire comédien Erminio Macario remarque cette piquante brunette venant d’un milieu modeste. Elle devient une incarnation habituelle pour les italiens de la Romaine. Elle débute en 1941, à 18 ans au théâtre « Teatro Valle » aux côtés de Wanda Osiris. On la retrouve très vite au cinéma notamment chez Marcello Pagliero qui l’engage pour un des films les plus méconnus du néoréalisme « La nuit porte conseil » en 1949. Le cinéma se l’arrache, elle est la partenaire de prédilection de Totò pour 7 films, et elle devient l’amie d’Anna Magnani. On la retrouve souvent dans des rôles de soubrettes ou de femmes volontaires qui essaient de s’en sortir seule. Elle connaît une forte popularité avec son rôle de sage-femme dans « Pain, amour et fantaisie » et sa suite « Pain, amour et jalousie ». Elle témoigne avec chaleur dans le DVD sorti en France du premier opus de cette célèbre trilogie dans « Pain amour et fantaisie, une incroyable histoire ». Elle raconte que Otello Martelli, le chef opérateur du fim avait dit « La voilà ! La sage-femme vient d’arriver ! », devant cette évidence, elle ne passa pas d’essais. Elle déclare aussi son admiration pour Vittorio de Sica, qui l’aimait beaucoup, il lui disait d’ailleurs dans les scènes de bicyclette : « Passe devant car tes fesses me bouleversent ». Dans « Les monstres » (1963), chef d’oeuvre de Dino Risi, elle est la femme d’Ugo Tognazzi, témoin spontané dans un procès, déconsidéré par un avocat brillant joué par Vittorio Gassman. Il faut la voir d’abord admirative de son mari puis complètement humiliée, elle ne se laisse pas voler la vedette par le redoutable tandem… Ettore Scola lui donne aussi un rôle de prostituée pittoresque dans « Drame de la jalousie », Sergio Corbucci en fait de même dans le western culte « Le grand silence ». Elle tourne en France, par le biais de la mode des années 60-70 des coproductions, on la retrouve ainsi en postière corse vêtue de noir dans l’amusant « Vendetta » – disponible chez René Château vidéo –, ravie de voir qu’Olivier Hussenot dépose de l’argent et en méridionale dans « Les bidasses s’en vont en guerre » avec les Charlots ainsi que son compatriote Paolo Stoppa. Elle participe aussi à la mode des comédies égrillardes et continue dans les films comiques italiens, qui ne se sont pas exportés en France ces dernières années. Une nature, immédiatement identifiable à rattacher à un certain âge d’or du cinéma italien. Bibliographie : Enrico Lancia & Roberto Poppi « dizionario del cinema italiano: Le attrici » (Gremese editore, 2003).
Filmographie : 1942 Stasera niente di nuovo (Ce soir, rien de nouveau) (Mario Mattoli) – 1946 Roma città libera (La nuit porte conseil) (Marcello Pagliero) – 1949 Marechiaro (Giorgio Ferroni) – L’ imperatore di Capri (L’empereur de Capri) (Luigi Comencini) – Se fossi deputato (Giorgio Simonelli) – Totò cerca casa (Totò cherche un appartement) (Steno & Mario Monicelli) – 1950 Amori e veleni (Les mousquetaires de la reine) (Giorgio C. Simonelli) – Lo Zappatore (Rate Furlan) – Vivere a sbafo (Giorgio Ferroni) – Totò cerca moglie (Totò cherche une épouse) (Carlo Ludovico Bragaglia) – 1951 Signori in carrozza ! (Rome-Paris-Rome) (Luigi Zampa) – Stasera sciopero (Mario Bonnard) – Napoleone (Carlo Borghesio) – Il capitano Nero (Le capitaine noir) (Alberto Pozzetti & Giorgio Ansoldi) – 1952 I due sergenti (Les deux sergents) (Carlo Alberto Chiesa) – L’eroe sono io ! (Carlo Ludovico Bragaglia) – Cani e gatti (Chiens et chats) (Leonardo De Mitri) – Gli eroi della domenica (Les héros du dimanche) (Mario Camerini) – Ergastolo (Luigi Capuano) – La famiglia Passaguai fa fortuna (Aldo Fabrizi) – Gli angeli del quartiere (Les anges du faubourg) (Carlo Borghesio) – Altri tempi (Heureuse époque) [sketch : « Il carrettino dei libri vecchi »] (Alessandro Blasetti) – Il tallone di Achille (Mario Amendola & Ruggero Maccari) – Lasciamoli vivere (Aldo Rossi) – Io, Amleto (Giorgio Simonelli) – 1953 Infame accusa (Giuseppe Vari) – Er fattaccio (Riccardo Moschino) – Tormento d’ anime (Cesare Barlacchi) – Viva il Cinema ! (Giorgio Baldaccini & Enzo Trapini) – Finalmente libero ! (Mario Amendola & Ruggero Maccari) – Anna, perdonami ! (Tanio Boccia) – Sua altezza ha detto no ! (Mario Basaglia ) – Ti ho sempre amato ! (Marquée par le destin) (Mario Costa) – Pane, amore e fantasia (Pain, amour et fantaisie) (Luigi Comencini) – 1954 Di qua di là del piave [sketch « Il povero soldato »] (Guido Leoni) – La prigioniera di Amalfi (Giorgio Cristallini) – Due lacrime (Giuseppe Vari) – Pane, amore e gelosia (Pain, amour… et jalousie) (Luigi Comencini) – Viva la rivista ! (Enzo Trapani) – Gli amori di Manon Lescaut (Les amours de Manon Lescaut) (Mario Costa) – 1955 Le signorine dello 04 (Ces demoiselles du téléphone) (Gianni Franciolini) – La canzone del cuore (La voix du coeur) (Carlo Campogalliani) – Il bigamo (Le bigame) (Luciano Emmer) – Porta un bacione a Firenze (Camillo Mastrocinque) – Destinazione Piovarolo (Domenico Paolella) – Cortile / No soy culpable (L’enfant de la rue) (Antonio Petrucci) – 1956 Tempo di villeggiatura (Amours de vacances) (Antonio Racioppi) – 1957 Padri e figli (Pères et fils) (Mario Monicelli) – Il momento più bello (Le moment le plus beau) (Luciano Emmer) – Liane, die weisse sklavin / Liana la schiava bianca (Liane, l’esclave blanche) (Hermann Leitner) – Mariti in città (Maris en liberté) (Luigi Comencini) – Il medico e lo stregone (Le médecin et le sorcier) (Mario Monicelli ) – 1958 Dinanzi a noi il cielo (Roberto Savarese) – Io mammeta e tu (Carlo Ludovico Bragaglia) – Ladro lui, ladra lei (Luigi Zampa) – Vacanze a Ischia / Ferien auf der sonneninsel (Vacances à Ischia) (Mario Camerini) – Don Vesuvio / Il bacio del sole / Don Vesuvio und das haus der strolche (Siro Marcellini) – Auferstehung / Resurrezione (Résurrection) (Rolf Hansen) – 1959 Il mondo dei miracoli (Luigi Capuano) – Tutti innamorati (Giuseppe Orlandini) – La cento chilometri (Giulio Petroni) – Juke box, urli d’ amore (Pousse pas grand-père dans les orties) (Mauro Morassi) – Roulotte e roulette (Turi Vasile) – 1960 I piaceri dello scapolo (Giulio Petroni) – La garçonniere (Flagrant délit) (Giuseppe de Santis) – Il carro armato dell’ 8 Settembre (Le tank du 8 Septembre) (Gianni Puccini) – Ferragosto in bikini (Marino Girolami) – Il vigile (L’agent) (Luigi Zampa) – Fra’ Manisco cerca guai (Armando W. Tamburella) – 1961 Gli incensurati (Francesco Giaculli) – Le ambiziose (Les starlettes) (Tony Amendola) – Akiko (Luigi Filippo d’Amico) – An einem Freitag um halb zwölf / Il mondo nella mia tasca (Vendredi, treize heures) (Alvin Rakoff) – Mariti a congresso (Luigi Filippo d’Amico) – Il giudizio universale (Le jugement dernier) (Vittorio de Sica) – Il mantenuto (Le souteneur) (Ugo Tognazzi) – Pesci d’oro e bikini d’argento (Carlo Veo) – La Vendetta (Jean Chérasse) – 1962 Colpo gobbo all’ Italiana (Lucio Fulci) – Le massaggiatrici (Les faux jetons) (Lucio Fulci) – Nerone ’71 (Filippo Walter Ratti) – Il mondo dei miracoli (Luigi Capuano) – 1963 I mostri (Les monstres) [sketch : » Testimone volontario »] (Dino Risi) – Loca juventud / Questa pazza, pazza gioventù (Le petit gondolier) (Manuel Mur-Orti) – 1964 – La ragazza in prestito (Une femme disponible) (Alfredo Giannetti) – La ragazza meravigliosa / La chica del trébol (Sergio Grieco) – Les combinards (Jean-Claude-Claude Roy, Riccardo Pazzaglia & Juan Esterlich) – Crucero de verano (Luis Lucia) – Squillo (Mario Sabatini) – Un amore (Une garce inconsciente) (Gianni Vernuccio) – 1965 Io, io, io… et gli altri (Moi, moi, moi et les autres) (Alessandro Blasetti) – 1966 Die hölle von Macao (Les corrompus) (Frank Winterstein & James Hill) – Toutes folles de lui (Norbert Carbonnaux) – 1967 Gli altri, gli altri e noi (Maurizio Arena) – Il grande silenzio (Le grand silence) (Sergio Corbucci) – 1968 Donne… botte e bersaglieri (Ruggero Deodato) – 1969 Lisa dagli occhi blu (Bruno Corbucci) – Dramma della gelosia (Drame de la jalousie) (Ettore Scola) – 1970 Nini Tirabuscio, la donna che invento la mossa (Nini Tirebouchon) (Marcello Fondato) – 1971 Mio padre Monsignore (Antonio Racioppi) – Non commettere atti impuri (Giulio Petroni) – 1972 Continuavano a chiamarli i due piloti più pazzi del mondo (Mariano Laurenti) – 1973 Il maschio ruspante (Antonio Racioppi) – 1974 Les bidasses s’ en vont en guerre (Claude Zidi) – L’ Albero dalle foglie rosa (Armando Nannuzzi) – A pugni nudi (Marcello Zeani) – 1975 Le dolci zie (Mario Imperoli) – 1976 Le Impiegate stradali – Batton Story (Mario Landi) – Oh, Serafina ! (Oh ! Serafina) (Alberto Lattuada) – Una bella governante di colore (Poupées sur canapé) (Luigi Russo) – Stangafa in famiglia / Sorella Brambilla (Franco Nucci) – 1977 La bidonata (Luciano Ercoli) – 1978 La mazzetta (Le pot de vin) (Sergio Corbucci) – 1980 L’ altra donna (Id) (Peter Del Monte) – La moglie in vacanza… l’ amante in città (Les zizis baladeurs) (Sergio Martino) – 1981 Mia moglie torna a scuola (Giuliano Carnimeo) – L’onorevole con l’amante sotto il letto (La prof d’éducation sexuelle) (Mariano Laurenti) – Cornetti alla crema (Sergio Martino) – Pierino contro tutti (Vidéo « Le con de la classe ») (Marino Girolami) – 1982 Gian Burrasca (Pier Francesco Pingitore) – 1983 Arrivano i miei (Nini Salerno) – Il tifoso, l’ arbitro e il calciatore [sketch : « L’aritro e il calciatore »] (Pier Francesco Pingitore) – Sfrattato cerca casa equo canone (Pier Francesco Pingitore) – 1984 Qualcosa di biondo (Aurora) (Maurizio Ponzi) – 1985 Impariamo ad amarci : Guida all’ educazione sessuale (Antonio d’Agostino, documentaire) – 1992 Mutande pazze (Roberto D’ Agostino) – Ricky e Barabba (Christian de Sica) – 1995 A dio piacendo (Filippo Altadonna) – 1997 Mi fai un favore (Giancarlo Scarchilli) – 1999 Pazzo d’ amore (Mariano Laurenti) – Vacanze sulla neve (Mariano Laurenti) – 2000 Teste di cocco (Ugo Fabrizio Giordani) – 2001 Reisei to jônetsu no aida / Calmi cuori appassionati (Isamu Nakae) – 2005 La seconda notte di nozze (Pupi Avati). Télévision (notamment) : 1972 Le inchieste del commissario Maigret : Il pazzo di Bergerac (Mario Landi) – 1975 Una citta’ in fondo alla strada (Mauro Severino) – 1982 Storia d’amore e d’ amicizia (Ennio De Concini) – 1984 Quei trentasei gradini (Ennio De Concini) – 1988 La ruelle au clair de lune (Édouard Molinaro) – 1989 Una casa a Roma (Bruno Cortini) – E se poi se ne vanno? (Giorgio Capitani) – Le Gorille : Le Gorille comptes ses abattis (Jean Delannoy) – 1990 Disperamente Giulia (Enrio Maria Salerno) – Pronto soccorso (Francesco Massaro) – Villa Arzilla (Gigi Proietti) – 1994 Italian restaurant (Giorgio Capitani) – 1996 Pazza famiglia 2′ serie (Enrico Montesano) – 2000 Le alli della vita (Stefano Reali) – Una donna per amico 2 (Rossella Izzo) – 2001 Le alli della vita 2 (Stefano Reali) – 2002 Una donna per amico 3′ (Alberto Manni & Marcantonio Graffeo) – 2004 Part Time (Angelo Longoni) – 2006 La buona battaglia – Don Pietro Pappagallo (Gianfranco Albano).