Annonce de la mort d’Hazel Court à l’âge de 82 ans. Elle valait mieux que ce qu’en disaient Raymond Lefevre et Raymond Lacourbe dans « 30 ans du cinéma britannique » (Éditons cinéma 76) : « …Une beauté rousse qui n’a guère réussi  surmonter le handicap d’une récente spécialisation dans les films d’épouvante ». Cette anglaise, fille d’un joueur de cricket réputé, G.W. Court, débute au théâtre et fait sa première apparition à l’âge de 16 ans dans « Champagne Charlie ». Cette rousse flamboyante a un physique idéal pour personnifier les héroïnes victimes de monstre, elle rencontre une martienne dans « Devil girl from Mars », et devient Elizabeth dans « Frankenstein s’est échappé », renouvellement complet du genre pour la Hammer par un Terence Fisher très inspiré, elle a pour partenaire Peter Cushing et Christopher Lee. Elle retrouve ce metteur en scène dans « L’homme qui trompait la mort » – inédit en salles en France -, face à Anton Diffring en professeur fou découvrant le secret de jouvence. Elle connaît grâce aux succès de ces films, une consécration internationale qui lui vaut de participer à des adaptions de l’univers d’Edgar Allan Poe par Roger Corman. Elle est la partenaire de Ray Milland qui joue un médecin cataleptique dans « Emmuré vivant » (1962), celle de Vincent Price, Boris Karloff et Peter Lorre dans « Le corbeau » farce bien éloignée du poème original, et de Vincent Price toujours dans « Le masque de la mort rouge » Un certain âge d’or de ce cinéma terminé, elle devient une vedette invitée pour nombre de séries comme « Alfred Hitchcock présente », 4 épisodes dont un signé par le maître lui-même, « Arthur » (1959), petit bijou d’humour noir avec Laurence Harvey, irrésistible en éleveur de poulets industriels. On la retrouve aussi notamment dans, »Destination danger », « La quatrième dimension », « L’homme à la Rolls », « Les mystères de l’Ouest », « Mission impossible », « Mannix », etc… Elle épouse le comédien Don Taylor – en secondes noces après son mariage avec le comédien irlandais Dermot Walsh – en 1964, et décide de s’éloigner de l’écran pour s’occuper de ses enfants Jonathan et Courney, elle restera avec lui jusqu’à sa mort en 1998. Elle se consacre alors à la peinture et à la sculpture. Elle se retire définitivement au début des années 80, après une apparition dans « La malédiction finale ». Elle fut une des plus célèbre « scream queen » de l’histoire du cinéma fantastique, souvent célébrée par les fans du genre. A lire son portrait par Benoît Chénier, sur le site « Astronef magazine ».

Filmographie : 1944  Champagne Charlie (Alberto Cavalcanti) – Dreaming (John Baxter) – 1946  Gaiety George (Titre USA : Showtime) (George King & Léontine Sagan) – Carnival (Stanley Haynes) – Hungry Hill (Brian Desmond Hurst) – 1947  Meet me at dawn / The Gay Duellist (Thornton Freeland & Peter Creswell) – Root of All Evil (Brock Williams) Dear Murderer (Mon cher assassin) (Arthur Crabtree) – Holiday camp (Ken Annakin) – 1948  My sister and I (Harold Huth) – Bond Street (Gordon Parry) – Forbidden (George King) – 1952  Ghost Ship (Vernon Sewell) – 1953  Counterspy (Titre USA : Undercover Agent) (Vernon Sewell) – 1954   Devil girl from Mars (La martienne diabolique) (David MacDonald) – Scarlet Web (Charles Saunders) – Tale of Three Women (sketch « Wedding Gift’ story ») (Thelma Connell & Paul Dickson) – Present for a bride Edward J. Danziger) – 1956  The narrowing circle (Charles Saunders) – Behind the Headlines (Charles Saunders) – The curse of Frankenstein (Frankenstein s’est échappé) (Terence Fisher) – 1957  Hour of decision (C.M. Pennington-Richards) – 1958  A woman of mystery (Ernest Morris) – 1959  Model for murder (Terry Bishop) – Breakout (Peter Graham Scott) – The man who could cheat death (L’ homme qui trompait la mort / L’homme qui faisait des miracles) (Terence Fisher) – The Shakedown (Chantage à Soho) (John Lemont) – 1961  Doctor Blood’s Coffin (Belgique : Le cadavre qui tue) (Sidney J. Furie) – Mary had a little… (Edward Buzzell) – 1962  Premature burial (L’enterré vivant) (Roger Corman)1963  The raven (Le corbeau d’Edgar Poe) (Roger Corman) – 1964  The masque of the red death (Le masque de la mort rouge) (Roger Corman) – 1981  The Final Conflict (La malédiction finale) (Graham Baker) – 1997  Flesh and blood (Ted Newsom, documentaire) – 2000  I used to be in pictures (Peter Turner, documentaire).