Photo Nathalie Vergez source Comoedia

A la seule vue de sa photographie, diffusée sur un écran d’ordinateur, dans l’Empire des loups », on devine que Chris Nahon cherche à gagner du temps pour personnaliser un mystérieux chef d’une organisation turque, nommée « Les loups gris ». Son portrait réveille notre imaginaire. On ‘a qu’une hâte, c’est de le retrouver ensuite dans ce film manufacturé… Il est idéal pour camper ce personnage pouvant être à la fois humain et protecteur, auprès d’une fillette, mais figurer aussi un homme des plus inquiétants. Il est capable d’installer un climat fantastique par sa seule présence, comme celle mutique d’un passager du métro, qui inquiète Yvan Attal par ses apparitions régulières dans « Somewhere » (Emmanuel Murat, 2004).

Il faut saluer son parcours, international et des plus atypiques, de ce comédien, né en fait à NÎmes. On se souvient souvent de lui, en transfuge de la guerre froide, espion soviétique à l’instar des épisodes de « Chapeau melon et bottes de cuire ». Il figure également un mystérieux représentant d’une organisation internationale dans « Le chat et la souris » (Claude Lelouch, 1975). Il trouve d’ailleurs l’un de ses meilleurs rôles, dans le registre de l’espionnage, comme dans « Toutes peines confondues (Michel Deville, 2001), où il personnifie le machiavélique Turston…

Il est aussi à l’aise dans la comédie. Il personnifie un Allemand, réfugié à Hollywood pour fuir le nazisme, dans « Je hais les acteurs » (Gérard Krawczyk, 1986). Il y échafaude des théories fumantes, se basant sur son expérience d’écriture de films policiers, pour résoudre une énigme bien réelle. Il est un mage, victime du courroux d’Iznogoud, campé par Michaël Youn, car il doit trouver un sort pour éliminer le Calife, dans « Iznogoud » (Patrick Braoudé, 2004), et un druide fleuri avertissant Astérix et Obélix de l’enlèvement de Panoramix, dans « Astérix aux jeux olympiques », sorti en 2008. Mais on le retrouve le plus souvent dans des rôles de notables, ou de patrons comme celui de Marlène Jobert dans « L’amour nu » (Yannick Bellon, 1981).

Il incarne souvent des ecclésiastiques, un représentant de la Sainte Inquisition de Venise dans « Giordano Bruno » (Giuliano Montaldo, 1973), un moine dans « Le nom de la rose » (Jean-Jacques Annaud, 1985), un officiel du Vatican dans « Le tombeau » (Jonas McCord, 1999), et le prêtre, cousin de Vittorio Gassman, dans « Parfum de femme » (Dino Risi, 1974), ce dernier s’évertuant à le provoquer. Peu rancunier, il le bénira cependant, malgré lui, voyant en sa cécité une sorte de chemin de croix. Il est aussi le Révérend anglican qui refuse de marier Nicolas Philiber – Jean-Paul Belmondo -, en apprenant sa bigamie dans « Les mariés de l’an II », trépidante comédie de Jean-Paul Rappeneau (1970). Suit une scène drolatique de course-poursuite, avec l’ex-futur beau-père joué par Billy Kearns.

Vernon Dobtcheff ne se contente pas de figurer dans de gros budgets, il participe souvent à de nombreux courts-métrages, souvent des premières oeuvres. Il est formidable en membre d’un jury, demandant à un candidat de parler de « L’amour » dans l’ingénieux « Parlez-moi de l’amour », ou dans les premiers travaux d’Olivier Mégaton. Ce dernier lui donne un rôle protecteur, avec son personnage de Vitali dans « La sirène rouge », ange gardien d’Hugo – Jean-Marc Barr -. Il faut le voir offrir un nounours à une adolescente en difficulté, perdu devant ses aspirations et révélant un désert affectif, et une perte de la notion de la réalité, car il est plongé dans son propre « monde ».

Dans un épisode de « Doctor Who »

S’il est souvent confiné dans des rôles inquiétants, comme des officiers nazis en retraite ou en activité comme dans la série « Holocauste », il promène cependant une grande classe et une belle distinction dans bien des films. Il est toujours crédible dans n’importe quelle nationalité. Le plus souvent, il est sujet britannique, comme dans son rôle de Blount, formant un duo mémorable et distingué de journalistes, avec Pierre Vernier (Alicie Jolivet), dans la série TV, « Michel Strogoff » (Jean-Pierre Decourt, 1975), d’après Jules Verne. Il a également joué dans une série de prestige pour la BBC, d’oeuvres de William Shakespeare, diffusée sur France 3 dans les années 80.

Un de ses meilleurs rôles reste celui d’Hudson Lowe, le geôlier de Napoléon – joué par un inattendu et remarquable Roland Blanche – dans « L’otage de l’Europe » (Jerzy Kawalerowicz, 1988). Il reste digne et imperturbable devant la mépris et sa mauvaise humeur du tyran en exil. François Berléand, qui jouait dans ce film le général de Montholon, me confiait l’affabilité est la grande culture de Vernon Dobtcheff. Pierre Salvadori lui offre également l’occasion de montrer son grand talent, dans « Hors de prix » (2005), il campe Jacques, un milliardaire dandy et alcoolique. Son personnage est assez retord car il garde toujours son contrôle malgré les excès de boissons, et il tient toujours à avoir une distance avec le personnage incarné avec charme par Audrey Tautou, ne voulant pas succomber trop facilement à sa séduction qu’il retrouve régulièrement via des relations tarifiées.

On aimerait que son grand talent soit mieux utilisé qu’une simple utilisation de son grand professionnalisme, dans quelques distributions paresseuses. Citons le trop conventionnel « La légende des 3 clefs », feuilleton diffusé par M6, où il campe avec superbe un anthropologue comploteur garant de la mémoire des templiers… Il reste qu’il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène, et que son parcours théâtral est des plus prestigieux.

Dans « Plus rien… », court-métrage de Fabrice Nordmann.

Filmographie, établie avec Christophe Bier : 1964 Darling (Id) (John Schlesinger) – Those magnificent men in their flying machines, or how I flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes / Those magnificent men in their flying machines (Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines) (Ken Annakin) – 1965 The hidden face / Scale of justice : The hidden Face (Patrick Dromgoole, CM) – 1966 La bisbetica domata / The taming of the Shrew (La mégère apprivoisée) (Franco Zeffirelli) – The idol (L’idole) (Daniel Petrie) – 1967 Baby love (Alastair Reid) – A Dandy in aspic (Maldonne pour un espion) (Anthony Mann & Laurence Harvey) – 1968 The assassination bureau / The assassination bureau limited (Assassinats en tous genres) (Basil Dearden) – 1969 Darling Lili (Blake Edwards) – The Kremlin letter (La lettre du Kremlin) (John Huston) – Anne of the thousand days (Anne des mille jours) (Charles Jarrott) – 1970 The beast in the cellar / Are you dying, young man ? / Young man, I think you’re doing (Lewis Gilbert) – Ils (Jean-Daniel Simon) – Les mariés de l’an II (Jean-Paul Rappeneau) – 1971 The Horsemen (Les cavaliers) (John Frankenheimer) – Mary, queen of Scots (Marie Stuart, reine d’Ecosse) (Charles Jarrott) – Nicholas and Alexandra (Nicolas et Alexandra) (Franklin J Schaffner) – Fiddler on the roof (Un violon sur le toit) (Norman Jewison) – Far from Dallas (Philippe Toledano) – 1972 The day of the jackal (Chacal) (Fred Zinnemann) – I racconti di Canterbury (Les contes de Canterbury) (Pier Paolo Pasolini) – Up the front (Bob Kellett) -Impossible object / Story of alove story (L’impossible objet) (John Frankenheimer) – 1973 Giordano Bruno (Id) (Giuliano Montaldo) – Undercovers hero / Soft beds and hard battles (En voiture Simone !) (Roy Boulting) – 1974 The destructors / The Marseille contract (Marseille contrat) (Robert Parrish) – Galileo Galilei (Galileo) (Joseph Losey) – India song (Marguerite Duras) – Murder on the Orient Express (Le crime de l’Orient Express(Sidney Lumet) – Le jeu avec le feu (Alain Robbe-Grillet) – Profumo di donne (Parfum de femme) (Dino Risi) – Le sauvage (Jean-Paul Rappeneau) – 1975 Le chat et la souris (Claude Lelouch) – Il Messiah (Le Messie) (Roberto Rosselini) – Operation Daybreak / Seven met at Daybreak (Sept hommes à l’aube) (Lewis Gilbert) – 1976 The spy who love me (L’espion qui m’aimait) (Lewis Gilbert) – March or die (Il était une fois la légion) (Dick Richards) – Joseph Andrews (Les aventures amoureuses de Joseph) (Tony Richardson) – 1977 L’ordre de la sécurité du monde (Claude d’Anna) – La petite fille en velours bleu / Little girl in blue velvet (Alan Bridges) – 1978 L’amour en question (André Cayatte) – 1979 Nijinsky (Herbert Ross) – Zorro, the gay blade (La grande Zorro) (Peter Medak, rôle coupé au montage ?) – 1981 L’amour nu (Yannick Bellon) – San Antonio ne pense qu’à ça ! (Joël Séria) – La nuit de Varennes / Il mondo nuovo (Ettore Scola) – Enigma (I) (Jeannot Szwarc) – Sredni vashtar (Andrew Birkin, CM) – 1982 Au nom de tous les miens / For those I love (Robert Enrico) – Nutcracker / Nutcracker sweet (Anwar Kawadri) – 1983 Ronde de nuit (Jean-Claude Missiaen) – Gwendoline (Just Jaeckin) – Morenga (Egon Günther, téléfilm sorti en salles) – 1984 Mata Hari (Curtis Harrington) – Mon ami Washington (Helvio Soto) – 1985 Le nom de la rose / The name of the rose / Der name der rose (Jean-Jacques Annaud) – White nights (Soleil de nuit) (Taylor Hackford, scènes coupées au montage) – 1986 Caravaggio (Derek Jarman) – Je hais les acteurs (Gérard Krawczyk) – Maschenka (John Goldschmidt) – 1987 Pascali’s Island (L’île de Pascali) (James Darden) – Testimony (Tony Palmer) – Catacombs / Curse IV : The ultimate sacrifice (David Schmoeller) – L’inattendue (Patrick Mimouni, CM) – Natalia (Bernard Cohn) – 1988 Madame Sousatzaka (John Schlesinger) – Indiana Jones and the last crusade (Indiana Jones et la dernière croisade) (Steven Spielberg) – Toscanini (Young Toscanini / il giovane Toscanini ) (Franco Zeffirelli, scènes coupées au montage) – L’otage de l’Europe / Jeniec Europy (Jerzy Kawalerowicz) – Splendor (Id) (Ettore Scola) – 1989 Berlin-Yerushalaim (Berlin-Jerusalem) (Amos Gitai) – 1989 Berlin-Yerushalaim (Berlin-Jerusalem) (Amos Gitai) – Vincent et moi (Michael Rubbo) – The garden (Derek Jarman) – Fuga del paradiso (La fuite au paradis) (Ettore Pasculli, téléfilm présenté en salles) – 1990 Hamlet (Id) (Franco Zeffirelli) – The Krays (Les frères Krays) (Peter Medak) – Near Mrs. / The last tangle in Paris (En France présenté comme téléfilm, sous le titre : L’ambassade en folie, autre titre TV : Toujours les femmes) (Baz Taylor) – Meridian, kiss of the beast / Phantoms (Vidéo : Méridian, le baiser de la bête) (Charles Band) – 1991 Let him have it (L’âge de vivre) (Peter Medak) – Les enfants du Naufrageur (Jérôme Coulon) – Toutes peines confondues (Michel Deville) – La ballade d’un condamné (Anne-Laure Brénéol, CM) – 1992 Venice/Venice (Henry Jaglom) – The hour of the pig (L’heure du cochon) (Leslie Megahey) – Obiettivo indiscreto (Massimo Mazzucco) – La vis (Didier Flamand, CM) – 1993 M. Butterfly (Id) (David Cronenberg) – Mardi (Marion Carrance, CM) – Les enfants du charbon (Juliana Reis, CM) – 1994 Jefferson in Paris (Jefferson à Paris) (James Ivory) – England, my England (Tony Palmer) – 1995 Forte tête (Olivier Megaton, CM) – Der unhold / The ogre (Le roi des aulnes) (Volker Schlöndorff) – 1996 Surviving Picasso (James Ivory) – Jude (Id) (Michael Winterbottom) – Anna Karenina / Leo Tolstoy’s Anna Karenina (Anna Karénine) (Bernard Rose) – La montagne muette (Frédéric Gonseth) – 1997 Déjà vu (Henry Jaglom) – Spanish fly (Daphna Kastner) – Vigo / Vigo : A passion for life (Vigo, histoire d’une passion) (Julien Temple) – Photo maton (Philippe Dorison, CM) – L’abîme / The deep (Oliver Klein) – 1998 Jinah (Jamil Dehlavi) – Hilary and Jackie (Anand Tucker) – Zadock ou les malheurs d’un suppôt (Jean-Walter Muller, CM) – All for love (St. Ives) (Harry Hook, en France, présenté comme téléfilm) – 1999 Dreaming of Joseph Lees (Eric Styles) – Le prof (Alexandre Jardin) – The body (Le tombeau) (Jonas McCord) – Falling trough (Colin Bucksey) – 2000 Plus rien… (Fabrice Nordmann, CM) – 2001 La sirène rouge / The Red Siren (Olivier Megaton) – Revelations (Stuart Urban) – Festival in Cannes (Henry Jaglom) – The order (Sheldon Lettich) – Parlez-nous de l’Amour (Mathieu Zeitindjioglou, CM) – Le philanthrope (Mathieu Zeitindjioglou, CM) – Merci… docteur Rey ! (Andrew Litvak) – 2002 The wonderland experience (Ben Hardyment) – Brocéliande (Doug Headline) – In the sky (Jeff Espanol, inédit) – Pontormo – un amore eretico (Giovanni Fago) – Othello : A South African Tale (Timothy Eubulus) – 2003 Aliénation (Atsu Watanabe, CM) – Evilenko (David Grieco) – 2004 Mauvais gendre (Gilbert Merme, CM) – Somewhere (Emmanuel Murat, CM) – Before Sunset (Id) (Richard Linklater) – La vieille femme aux dents jaunes (Fabien Bonali, CM) – Resonance of tears (Atsu Watanabe, CM, + co-scénario) – Iznogoud (Patrick Braoudé) – L’empire des loups (Chris Nahon) – 2005 Mauvais gendre (Gilbert Merme, CM) – Le moment venu (Thomas Forwood, CM) – Hors de prix (Pierre Salvadori) – 2006  L’attracteur étrange (Justine Gasquet, CM) – Astérix aux jeux olympiques (Frédéric Forestier & Thomas Langmann) – 2007  Angie (Olivier Mégaton, CM) – Cercando Maria / In nome di Maria (Franco Diaferia) – The gift (Greg Marcks) – Where the Indian lies (Cédric Apikian, CM) – Le plaisir de chanter (Ilan Duran Cohen) – 2008  Carmin (Arthur Perret, CM) – La banquise (Michaël Buch) – Godforsaken (Jamil Dehlavi) – 2009  Première classe (Antoine Jesel, CM) – La saison des mutants (Alix Didrich, CM) – 2010  Le passager (Fabien Montagner, CM) – Après demain… (Simon Lahmani, CM) – Depuis jeudi (Alexandre Castres, CM) – 2010  Undisputed III: Redemption (Isaac Florentine) –  2011  La clinique de l’amour (Artus de Penguern) – La vie d’une autre (Sylvie Testud) –  2012  Seven lucky Gods (Jamil Dehlavi) – Horsehead (Romain Basset) – La migliore offerta (The best offer) (Giuseppe Tornatore) – 2013  Il ragazzo invisibile (Le garçon invisible) (Gabriele Salvatores) – 2015  Le blues du crapaud (Gérard Chevalier) – HHhH (Id) (Cédric Jimenez) – 2016  Transfert (Jonathan Degrelle, CM). Voxographie : 2011  Zarafa (Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, animation).

 

 

 

 

Dans « Resonance of tears » court-métrage d’Atsu Watanabe

Télévision : (notamment) 1959  Le voyageur sans bagace – 1963 Espionage : A camel to ride (Fielder Cook) – 1964 The Debussy Film (Ken Russel) – Galileo (Charles Jarrott) – 1965 The Avengers : Room Without a View (Chapeau melon et bottes de cuir) (Roy Baker) – Nineteen Eighty Four / 1984 (Christopher Moraham) – 1966 Mystery and Imagination : Carlukka (Bill Bayne) – 1967 The Avengers : The Living dead(Chapeau melon et botte de cuirs : Le mort-vivant) (John Krish) – The Saint : The Gadget Lovers (Le Saint) (Jim O’Connolly) – 1969 Out of the Unknow : Beach Head (James Cellan Jones) – The Champions : The Gilded Cage (Cyril Frankel) – The Avengers : Thingumajig(Chapeau melon et bottes de cuir) (Leslie Norman) – Doctor Who : The War Games (David Maloney) – 1970  Ace of Wands : The Mind Robbers (William Hemm) – Codename : Opening Gambit – 1971  De toutes les couleurs : À l’heure ou le coq chantera (Jacques Audoir) – Le seize à Kerbriant (Michel Wyn, série) – Freya des 7 îles (Jean-Pierre Gallo) – 1972  New Scotland Yard : Memory of a Gauntlet – Karatecas et Co : La nuit des parfaits (Edmond Tyborowski) – Plaies et bosses (Yves-André Hubert) – Pour Vermeer (Jacques Pierre, série) – 1973  Au bois dormant (Pierre Badel) – Les Brigades du tigre : Visite incognito (Victor Vicas) – An Echo of Theresa – Anatomy of Terror (Peter Jefferies) – À vous de jouer Milord (Christian-Jaque, série TV) – Cartesius (Descartes) (Roberto Rosselini) – Jeanne d’Arc (Yves-André Hubert) – Jean Pinot, médecin d’aujourd’hui (Michel Ferrand) – 1974  Van der Valk und die Toten (Pas de fontières pour l’inspecteur : Le bouc émissaire / Coup double) (Marcel Cravenne) – Des Christoffel von Grimmelshausen abenteuerlicher Simplicissimus (Simplicius Simplicimus) (Fritz Umgelter ) – 1975   The Sweeney : Supersnout – Rumpole of the Bailey (Robert Knights) – Michel Strogoff (Jean-Pierre Decourt, mini-série) – The Nearly Man (John Irvin) – Jo Gaillard : L’inconnu (Christian-Jaque) – 1976  Don Juan ou l’homme des cendres (Guy Lessertisseur, captation) – Play for today : French without tears (John Gorrie) – Dickens of London (Michael Ferguson et Marc Miller) – Les héritiers : Le codicille (Jacques Trébouta) – Commissaire Moulin : Marée basse (Jacques Trébouta) – 1977  1990 : Non-Citizen (Bob Hird) – Lulu (Marcel Bluwal) – The merchant of Death (Peter Medak) – Holocaust (Holocauste) (Marvin J. Chomsky, mini-série) – Les samedis de l’histoire : Foch pour vaincre (Jean-François Delassus) – Les brigades du tigre : Cordialement vôtre (Victor Vicas) – 1978  The Devil’s crown (Ronald Wilson, Alan Cooke et Jane Howell, mini-série) – The Nativity (Bernard L. Kowalski) – Lillie (ohn Gorrie & Christopher Hodson) – Screenplay : Gossip from the forest (Brian Gibson) – Romeo and Juliette (Alvin Rakoff) – Joséphine ou la comédie des ambitions (Robert Mazoyer, série TV) – Mazarin (Pierre Cardinal, mini-série) – Les chemins de l’exil ou Les dernières années de Jean-Jacques Rousseau (Claude Goretta) – 1979  Blake’s 7 : Shadow (Jonathan Wright Miller) – Ike (Id) (Melville Shavelson) – Les dossiers de l’écran : Mers El-Kébir (Pierre Cardinal) – Masada (+ version courte : The Antagonists) (Boris Sagal) – 1980  Private Shulz (Robert Chetwyn) – Maria Theresa (Axel Corti) – I remember Nelson (Simon Langton) – Le mythomane : L’émir est arrivé (Michel Wyn) – Exil (L’exil) (Egon Günther) – 1981  Le beau monde (Michel Polac) – Ringstraßenpalais (Rudolf Nussgruber) – Peter and Paul (Robert F. Day) – Le petit théâtre d’Antenne 2 : Le petit menteur (Youri, CM) – Mozart (Marcel Bluwal, mini-série) – Malesherbes, avocat du roi (Yves-André Hubert) – Marco Polo (Id) (Giuliano Montaldo) – Troilus and Cressica (Jonathan Miller) – 1982 Emmenez-moi au théâtre : Chêne et lapins angora (Georges Wilson) – Der Lieutenand und Sein Richter / The Devil’s Lieutenant (John Goldschmidt) – The Scarlet and the Black (Le pourpre et le noir) (Jerry London) – Wagner (Tony Palmer) – Emmenez-moi au théâtre : La soupière (Paul Planchon) – 1983  Marie Pervenche : La filière argentine (Claude Boissol) – Anna Domini / A.D. (Stuart Cooper) – An Englishwoman Abroad (John Schlesinger) – 1984 Ellis Island (Ellis Island, les portes de l’espoir) (Jerry London) – Tender is Night (Robert Knights) – Dans la tourmente (Michael Braun, mini-série) – Much Ado About Nothing (Stuart Burge) – Yalta (Yves-André Hubert) – L’homme de Suez (Christian-Jaque) – Comme un poisson sans bicyclette (Jean-Claude Charnay) – Marie Pervenche : La filière argentine (Claude Boissol) – 1985  Mussolini : The untold story (William A. Graham) – If Tomorrow comes (Les diamants de la vengeance) (Jerry London) – 1986  Melba (Rodney Fisher) – War and Remembrance (Dan Curtis) – The Return of Sherlock Holmes : The Six Napoleons (David Carson) – Les enquêtes Caméléon : Attention à la peinture (Philippe Monnier) – Fortunes of War (James Cellan Jones) – 1987  Mr. Majeika (R. Cheveley & Michael Kerrigan) – Poor Little Rich Girl : The Barbara Hutton Story (Charles Jarrott) – Le due croci /Titus Brandsma (Silvio Maestranz) – 1988  Crowbow (Guillaume Tell) : Trolls (Les génies de la terre) (George Mihalka) – Murderers among us : The Simon Wiesenthal Story (Brian Gibson) – Mont-Royal (René Bonnière) – Maigret (Paul Lyn) – 1989 Renaissance (Bruno Gantillon) – A Season of Giants / Michelangelo (Michel-Ange) (Jerry London) – La dolce casa degli orrori / The Sweet House of Horrors (Lucio Fulci) – Till We Meet Again (Le secret du Château Valmont) (Charles Jarrott) – En cas de bonheur (Dominique Giuliani & J.P. Lovicchi) – Marc et Sophie : L’Eden qui venait de l’Est (Christiane Spiero, CM) – The Plot to Kill Hitler (Le complot contre Hitler) (Lawrence Schiller) – Drôles d’histoires / Mésaventures : Entracte (Philippe Gallardi, CM) – 1990 Warburg, le banquier des princes (Moshe Mizrahi) – Zorro (Ray Austin) – The Strauss Dinasty (Marvin J. Chomsky) – The First Circle (Le premier cercle) (Sheldon Larry) – 1991 Prisoner of Honor (Une affaire d’honneur) (Ken Russell) – Vol-à-voile (Christiane Spiero) – L’étalon noir (Christian Le Hémoney) – Drôles d’histoires / Mésaventures : Le mal jaune (Dominique Giuliani, CM) – Fly-by-Night (Bruno Gantillon) – The exile (Bruno Gantillon) – 1992  Maguy : SOS vampires (Andrée Moracchini, CM) – Frankenstein (David Wickes) – 1993 Highlander : For Evil’s Sake (Ray Austin) – Jeanne au bûcher (Akio Jissoji, captation)1994 Sharpe’s Sword (Tom Clegg) – Hercule Poirot’s Christmas (Le Noël d’Hercule Poirot) (Edward Bennet) – Histoires de toujours ; Mademoiselle O (Jérôme Foulon) – 1995  Katharina Die Grosse (Marvin J. Chomsky) – Die Eisprinzessin (Danny Huston) – Le fils de Paul (Didier Grousset) – 1996 Highlander : Promises (Paolo Barzman) – 1996 The Odissey (Andrei Konchalovsky) – The Hunchback (Peter Medak) – Love in the Ancient World (Christopher Miles) – As Time Goes By : What’s Wrong With Mrs. Bale? – The Famous Five: Five Go Adventuring Again – 1998 St-Yves (Harry Hook) – Father Ted : As You Right There, Father Ted ? (Graham Linehan & Andy DeEmmony) – Merlin (Steve Barron) – 1999 Highlander : The Raven : Dead on Arrival (George Mendeluk) – David Copperfield (Peter Medak) – La crim’ : Mort d’un prince (Denis Berry) – Vertiges : Passion assassine (Didier Delaître) – 2001 Relic Hunter : The Royal King (Sydney Fox, l’aventurière) (John Bell) – Largo Winch : Sins of the father (David Wu) – Largo Winch : Redemption (David Wu) – 2002 -The Falklands Play (Michael Samuels) – White teeth (Julian Jarrold) – 2005  Sable noir : Villa du crépuscule (Doug Headline) – 2006 Rome : Philippi (Roger Young) – La légende des 3 clefs (Patrick Dewolf) – 2007  Grand star (Paolo Barzman) – Les temps changent (Marion Milne) – Soeur Thérèse.com : Thérèse et le voyant (Vincenzo Marano) – 2008  Apparitions (John Strickland) – 2009  Dossier caramel (Nicolas Castro) – L’internat (Christophe Douchand) – Frères (Virginie Sauveur) – Un film sans… (1 épisode) – 2011  Les petits meurtres d’Agatha Christie : Un cadavre sur l’oreiller (Éric Woreth) – 2011/2013  The Borgia (Neil Jordan, John Maybury, Jeremy Podeswa, Simon Cellan Jones, Jon Amiel, David Leland et Kari Skogland, série) – 2012  Q.I. (Olivier de Plas, mini-série) – 2014  Killing Jesus (Christopher Menaul) – 2015  Peplum (Philippe Lefebvre, épisode 2) – Jonathan Strange & Mr Norrell :  Chapter One – The friends of English (Toby Haynes) – Magic The Durrells (La folle histoire des Durells) (Steve Barron, mini-série) – 2016  Emerald city (Tarsem Singh, mini-série).

Non datés : GESCHICHTSPUNKTE, de Joachim Kurz – THE HITCHHIKER, de Bruno Gantillon – THE VEGETABLE MAN, de A. Reid – PARIS STEEL, de Bruno Gantillon

Théâtre : De 1960 à 1963 : The alchimist – Doctor Faustus de Christopher Marlow (Old Vic, Londres) – Measure for measure de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – Macbeth de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – The Merchant of Venise de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – Midsummer Night’s Dream de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – Morning becomes Electra d’Eugene O’Neill (Old Vic, Londres) – Othello de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – Peer Gynt d’Henrik Ibsen (Old Vic, Londres) – Romeo and Juliet de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – She Stoops to Conquer d’Oliver Goldsmith (Old Vic, Londres) – Three siters d’Anton Tchekhov (Old Vic, Londres) – Twelth Night de William Shakespeare (Old Vic, Londres) – 1962 Le bourgeois gentilhomme de Molière (Festival de Glyndebourne) – 1963 L’école des femmes de Molière – 1964 Vasco de Georges Schehadé (Theatre, Londres) – 1965 Miniatures de David Cregan (Royal Court Theatre, Londres) – 1965 A patriot for me de John Osborne (Royal Court Theatre, Londres) – 1966 The Philanderer de Bernard Shaw (Mermaid Theatre, Londres) – 1967 L’alouette de Jean Anouilh (Leatherhead Theatre, Londres) – 1967 Architruc de Robert Pinget (Mercury Theatre, Londres) – 1967 Un mois à la campagne de Tourgueniev (Open Air Theatre) – 1967 The Man in the Glass Booth de Robert Shaw, mise en scène de Harold Pinter (Saint Martin’s Theatre, Londres) – 1968 La tempête de William Shakespeare (Hoxton Theatre, Londres) – 1969 La maison de poupée d’Henrik Ibsen (Watford Theatre, Londres) – 1969/70 Les garçons de la bande de Mart Crowley, mise en scène de Jean-Laurent Cochet (Théâtre Edouard VII, Paris) – 1970/71 Les trois sœurs d’Anton Tchekhov (Théâtre des Célestins, Lyon + tournée) – 1972 A Night with Mrs Da Tanka de William Trevor (King’s Head Theatre, Londres) – 1973 Les trois soeurs d’Anton Tchekhov (Greenwich Theatre, Londres) – 1977 The Apple Cart de Bernard Shaw (Festival de Chichester) – 1977 Julius Caesar de William Shakespeare (Festival de Chichester) – Murder in the Cathedral de T.S. Eliot (Festival de Chichester) – Zoo Story d’Edward Albee (Festival de Chichester) – 1982 L’histoire du soldat de Stravinski (Philarmonic de Vienne (Autriche) / Stravinsky) – 1984 Jeanne au bûcher de Paul Claudel (Boston & Carnegie Hall, New York) – 1988 The Tutor de Lenz & Brecht (Old Vic, Londres) – 1991 Cerceau de Viktor Slavkin (Strange Tree Theatre, Londres) – 1993 Jeanne d’Arc au bûcher (Festival Saito Kinen, Matsumoto, Japon) – 1998/2003 Récital de sonnets de William Shakespeare, m.e.s. de Seiji Osawa (Avec Andreas Scholl (contre ténor) – France, Allemagne, UK) – 2002 Concerts de l’orchestre du New Japan Philharmonic, mise en scène de Seiji Osawa (Avec Andreas Scholl (contre ténor).