Premier film d’Éric Caravaca, l’un des comédiens les plus probants de sa génération. Tiré d’un roman d’Arnaud Cathrine « La route de Midland », il s’agit ici d’un portrait âpre, sensible d’individus qui n’ont pas de dons particuliers pour la vie et qui trimbalent avec eux leurs difficultés, en les subissant plus ou moins. Thomas  – Éric Caravaca dans l’introversion, qui a repris au pied levé ce rôle après une blessure du comédien Yann Goven -, qui vit à Paris, retourne sur la Côte d’Azur pour s’occuper de l’inhumation de son frère aîné, Richard, qui vient de suicider. Il ne voyait plus son frère – Rémi Martin, au parcours chaotique ces dernières années idéal dans un rôle presque spectral -, qu’il ne tenait pas dans une grande estime, il avait même gardé une rancœur, quand il s’était retrouvé seul avec lui, son père étant absent et sa mère étant devenue folle. Marié, avec un enfant, il se retrouve seul pour s’occuper de son enterrement, il doit aussi réfléchir au devenir de sa maison familiale, dans laquelle il a gardé de mauvais souvenirs. Conseillé par un vieil ami de la famille qui s’occupe d’une petite boutique – Maurice Garrel, superbe de retenue -. Pris par ses contradictions, et paralysé par ses interrogations, il s’installe dans un petit hôtel tenu par une jeune femme, Jeanne – Julie Depardieu, qui décidément prouve dans l’actualité de ses quatre films, sa capacité de composition et d’émotion -. Le cauchemar du réel le paralyse, il s’attarde dans les lieux sans rien régler, s’attache au petit frère de Jeanne, Lucas – Vincent Rottiers, la révélation des « Diables » beau film de Christophe Ruggia, impressionnant ici dans sa rage de vivre -. Lucas est un peu sourd, complexé avec les filles, mais retrouve sa liberté sur sa moto jaune qu’il trafique pour qu’elle pétarade. Jeanne assistée d’un employé jovial – Maurice Bénichou incarnant la poésie du quotidien -, attend en fait Richard. Malgré une union mouvementée, elle garde espoir de le retrouver, mais Thomas, par lâcheté ne trouve pas le courage de lui annoncer sa mort….

Julie Depardieu & Maurice Bénichou

Le film ici est lucide, montrant l’approche du travail du deuil, comment retrouver l’énergie de vivre, la difficulté de se confronter avec ce que l’on a enfoui dans sa mémoire – belles scènes avec la toujours formidable Nathalie Richard, chanteuse de cabaret réaliste nerveuse -. Le personnage de Thomas est dans un tournant de sa vie, libéré de la forte personnalité de son frère, il essaie avec maladresse de retrouver ses marques, de prendre un nouveau départ, prenant exemples sur ses compagnons d’incertitudes trouvés dans cette occasion. Il doute, mais il avance, toutes ses inquiétudes refaisant surface, il réfléchi à comment régler ses comptes avec son passé pour enfin exister un peu. Quelques beaux sites de Saintes-Maries-de-la mer, sont vus d’une manière singulière, les lieux, devenant presque inquiétants sont chargés de tristesse, d’une lumière d’hiver angoissante, d’étendues de plages baignées dans une lumière blafarde, en parfaite adéquation des états d’âmes des personnages. Saluons le travail de la chef opératrice Céline Bozon, la superbe musique lancinante de Grégoire Hetzel et la manière de filmer ces lieux rendant un sentiment de désolation. Ce film est une est une méditation pleine de retenue, d’intelligence et de vie sur la difficulté de vivre avec les fantômes de son passé. Ce film intimiste évoque bien sûr « Son frère » de Patrice Chéreau, avec également Éric Caravaca, mais nous montre ici une grande maîtrise, une justesse, et beaucoup de pudeur. Un cinéaste et un comédien à suivre…